Soutenu par une spectaculaire croissance des ventes de véhicules neufs, le parc auto russe continue de croître… et de vieillir. Après plusieurs années noires, le quatrième marché d’Europe était reparti à la hausse en 2017 avec 1,59 million d’immatriculations pour atteindre 1,62 million sur 11 mois de 2018, soit une croissance de 13,7 %. Lada (filiale de Renault) cavale en tête avec environ 17 % de parts de marché. Suivent Kia et Hyundai, qui précèdent Renault et Volkswagen. Si le marché est loin d’atteindre son record de 2012 (près de 3 millions de VN vendus), il s’en rapproche. Reste que certains constructeurs – Opel et General Motors – se sont retirés de ce marché difficilement prévisible… Le business de l’occasion se porte bien lui aussi. De janvier à novembre 2018, il a crû de 2,7 %, et devrait finir l’année sur 5 millions de transactions, selon l’agence Avtostat. Dans le détail, 89 % des VO vendus ont plus de trois ans et 28 % intègrent le segment des 4 à 6 ans, à en croire l’analyse de Denis Dolmatov, P-DG du site de vente en ligne CarPrice, rapportée par notre confrère le journal Kommersant. Pour 2019, un ralentissement de la croissance des ventes de VN est attendu, cependant autour de + 6 %, tandis que celles d’occasion pourraient encore augmenter de 20 à 25 %.