[Atlas Europe] Zoom sur l'Allemagne

Muriel Blancheton
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Stahlgruber déploie Castrol Auto ServiceLa vidange reste le produit d’appel pour les entrées atelier. Le partenariat entre le fabricant de lubrifiants et l’hyper-distributeur allemand n’est donc pas anodin. Castrol et Stahlgruber (1,6 Md€ de CA en 2017, propriété de LKQ depuis 2017) donnent ainsi naissance à un nouveau réseau d’ateliers baptisé Castrol Auto Service. Depuis l’été 2018, trois sites pilotes, dont Berlin et Munich, testent la viabilité du projet. Les deux parents apportent chacun leur contribution : Castrol fournit son expérience marketing, outils digitaux, support technique, outil MechAssist pour la planification de la charge de travail de l’atelier, aide au financement, outils de gestion et de recrutement… et Stahlgruber – via sa filiale PV Automotive – amène sa puissante logistique en pièces de rechange et son maillage territorial.
Des services upgradés« Castrol Auto Service est un concept de garage innovant grâce auquel des garages indépendants peuvent atteindre le niveau de qualité et de service des concessionnaires sans perdre leur propre valeur ajoutée. Les garages peuvent franchir une étape importante vers la digitalisation et fidéliser leurs clients avec un service moderne et de grande qualité. C’est ainsi que le service est effectué », explique Holger Hättich, directeur général de PV Automotive et responsable du marketing et de la gestion des produits chez Stahlgruber. Reste que l’initiative d’un fabricant de lubrifiants dans un réseau d’ateliers suscite des convoitises puisque Wolf Oil a profité d’Automechanika à Francfort pour annoncer le lancement d’un concept similaire avec sa marque Champion aux Pays-Bas.Muriel Blancheton
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Michelin monte au capital d’ATULes Français s’intéressent décidément de très près à la croissance du groupe allemand ! Déjà dans le giron de Mobivia Groupe (Norauto, Midas, Carter-Cash…) depuis 2016*, Auto Teile Unger – 577 centres et 1 Md€ de CA en 2017 – devrait également bénéficier du soutien financier de Michelin. Le manufacturier a ainsi prévu d’entrer au capital d’ATU avec une participation minoritaire de 20 %, à hauteur de 60 M€. Pour Olivier Mélis, le directeur général délégué de Mobivia, « dans un secteur automobile en mutation, nous pensons que nous associer à un leader industriel participera au redéploiement qu’ATU opère depuis 2017 ». L’opération d’acquisition d’ATU par Mobivia a propulsé le groupe français à la tête des enseignes européennes de centres autos, avec 2 030 ateliers, 20 000 collaborateurs employés et un CA de 2,7 Md€. Michelin est pour sa part déjà établi en Allemagne, où il emploie 8 600 personnes via ses usines de production, son circuit de distribution… et en réparation avec son enseigne Euromaster. Mais son entrée chez ATU lui permettra d’ouvrir son business en élargissant sur ses services liés à la mobilité. Les deux Français espèrent également développer le réseau en Autriche (25 centres implantés) et en Suisse (6 sites).* Racheté à Centerbridge et Goldman Sachs Asset Management.
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PLATEFORME
  • Carat joue l’ouverture
Le groupe qui a fêté ses vingt ans doit résister aujourd’hui à la fièvre acheteuse de nouveaux acteurs comme LKQ et GPC en Allemagne. Son président, Thomas Vollmar, également président d’ADI, a donc ouvert les portes de son entrepôt central ad-Cargo à tous les distributeurs du territoire, même hors groupement. Une décision approuvée à 100 % par les actionnaires du groupe en mai dernier. Objectif : sécuriser ses positions et éviter les pertes au feu en nombre d’adhérents.
Son méga-centre de distribution ad-Cargo doit devenir le point d’entrée logistique des pros quelle que soit leur taille, en leur proposant un cahier des charges précis et des outils (informatique, process, conditions générales…). « Nous voulons devenir un rempart contre les attaques de notre marché, avec le plus grand nombre possible de revendeurs de pièces », souhaite Thomas Vollmar.
Le Web mis en avantAutre ligne directrice du groupe, sa digitalisation déjà entamée. Pour le président, le Web « affaiblit les modèles commerciaux des détaillants de petite et moyenne taille. Certains voient dans la vente de leur entreprise la seule solution. » Il y a un an, le président a annoncé le déploiement de Mecanto25 dédié au e-commerce. « Nous souhaitons nous lancer de manière incisive dans la commercialisation des pièces en ligne. Nous mettons l’accent sur le prix et la disponibilité. Il y a une véritable plus-value pour les clients, pour la commande de pièces et la prise de rendez-vous en ligne en atelier. »
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ACQUISITION
  • AAG/GPC consolide son caddy
Avec l’appui de son actionnaire américain GPC, le groupe de Jean-Jacques Lafont s’est emparé l’été dernier du distributeur Hennig Fahrzeugteile (adhérent Groupauto International). Implanté à Essen en Rhénanie du Nord, le grossiste dispose de 31 succursales sur son territoire servant un portefeuille de 9 000 clients pour un CA annuel de 162 M€. Une belle prise pour Alliance Automotive Group qui double ainsi quasiment de taille en Allemagne et passe à 382 M€ de business. Il s’agit de la cinquième carte allemande pour le groupe qui est déjà à la tête des entreprises Coler, Bush, Büge et Klapper Autoteile. Encore loin de talonner Wessels Müller/Trost et Stahlgruber/LKQ avec qui le groupe Alliance Automotive Group partage le podium du Top 3 de la distribution PR outre-Rhin. Cette année a également été celle de la rationalisation avec la fusion entre Büge et Coler. AAG pèse désormais 350 M€ en Allemagne avec un maillage de plus de 70 magasins.M.B.
Muriel Blancheton
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