[Atlas Europe] Zoom sur le Benelux

Caroline Ridet
Déploiement : PHE s’installe avec Doyen
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Via Doyen*, Parts Holding Europe s’est offert au printemps 2018 Geevers Auto Parts B.V. Implantée aux Pays-Bas, la structure est leader de la distribution indépendante de pièces de carrosserie sur les marchés de la réparation-collision hollandais, belge et luxembourgeois. Avec une croissance de plus de 10 % par an, l’entreprise (200 salariés) affiche 67 M€ de CA en 2017. Outre sa plateforme centrale néerlandaise de Veldhoven, Geevers dispose de deux autres entrepôts aux Pays-Bas et un en Belgique. Au total, le distributeur annonce plus de 100 000 références disponibles en pièces de carrosserie d’origine ou de qualité équivalente pour 35 marques automobiles, et assure leur livraison dans tout le Benelux en 24 heures. Avec Cora en France et Geevers sur le Benelux, PHE renforce son positionnement géographique en Europe de l’Ouest et devient le leader européen de la distribution indépendante de pièces de carrosserie en Europe, selon le groupe. Autre acquisition à l’automne pour Doyen avec Verviers Freins, l’un de ses adhérents belges, distributeur multimarque et multi-activités et membre du réseau API (vingt garages 1,2,3 AutoService animés). Implanté dans le bassin liégeois et dans les cantons de l’est de la Belgique, Verviers Freins possède huit points de vente pour 21 M€ de CA en 2017. Clairement, PHE poursuit dans sa conquête du Benelux pour se positionner face à LKQ Europe, qui règne en maître. Une bataille de géants pour un marché PR global dix fois plus petit que celui de l’Allemagne... mais aussi une façon pour le leader français de s’ouvrir un front sur l’Est.* 200 M€ de CA pour 168 distributeurs API en Belgique, au Pays-Bas, Luxembourg et en France.Caroline Ridet

Brezan Autoparts continue de grossir

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En vendant ADB à Doyen (PHE) en 2017, le Néerlandais Parts Point Group (adhérent AD Nederland) se donnait les moyens de financer la croissance externe de Brezan Autoparts. Le mouvement s’est accéléré en 2018. Quinze sites ont renforcé ses positions par les rachats successifs des franchisés Brezan : Van Looy, Cees Straetemans, Vink Automaterialen, Dabeko (spécialiste du commerce pneumatique) et en décembre 2018 son franchisé Rob Mastwijk. Désormais, le n° 3 du marché, qui annonce un CA doublé sur quatre ans, rassemble vingt établissements en Belgique et 115 des 124 points de vente aux Pays-Bas.

Diversification et intégration pour Sator/LKQ

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Depuis cinq ans et son rachat par l’Américain LKQ, Sator a beaucoup racheté. Aux Pays-Bas, il rassemble près de 300 sites et de l’ordre de 150 en Belgique en y intégrant les structures animées par Van Heck Interpieces. Mais pour faire groupe, il doit intégrer cet ensemble disparate. Premier signe fort de cette mutation : le basculement de la marque VHI à LKQ Belgique sur les façades des sites intégrés. Les indépendants adhérents de VHI pourraient suivre. Côté déploiement du maillage (sauf acquisitions passées inaperçues), en 2018 Sator a surtout fait parlé de lui par sa diversification. Ainsi, il a repris pendant l’été Vanesch Verf Groep, premier importateur néerlandais en produits peinture – Cromax, Lesonal, Standox, Valspar et sa MDD Perfect Line – implanté à Tilbourg (Pays-Bas) et à Erembodegem (Belgique). Enfin, en septembre c’était au tour du Néerlandais MPM Oil Company, principal fournisseur en lubrifiants, de passer LKQ Europe. La société vend dans plus de 50 pays avec une gamme de produits composée de plus de 350 lubrifiants et liquides.
Caroline Ridet
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