Après la reprise d’Automotor France en 2016, soutenue par Pechel Industries, Olivier Van Ruymbeke est parti à la conquête des distributeurs internationaux avec Amerigo. L’importateur de pièces de rechange Renault et PSA dans 70 pays du globe propose depuis 2018 un co-actionnariat (51 % pour le Français) avec des distributeurs PR mondiaux à l’affût de nouveaux territoires, nouveaux fournisseurs et des conditions d’achat améliorées. « Nous travaillons avec certains clients mais sur une partie réduite de leur activité. Pour gonfler cette part, nous leur proposons une société commune les aidant à faire face au contexte actuel : références croissantes, diversité de parcs, difficultés d’accès aux pièces et aux infos techniques, fournisseurs épars avec lesquels ils peuvent de moins en moins stocker », explique le président.Ils sont déjà une trentaine d’actionnaires de tous pays et de tailles diverses (de 5 à 30 M€ de CA) à s’être fédérés autour d’Amerigo International. À l’image du Français Olivier Maretti, patron du Groupement des plateformes indépendantes, qui a embarqué GPI dans l’aventure Amerigo en octobre 2018. « Nous allons distribuer des produits de qualité constructeurs dans des boîtes Automotor. Seul Amerigo permet cela. Son lien avec les constructeurs va aussi donner accès à un catalogue électronique ultra-performant. C’est un plus. » Car Automotor France a rédigé un cahier des charges millimétré pour les actionnaires, avec au cœur du dispositif le catalogue baptisé « Reliable », opérationnel pour 2019. Au menu, une base de données pièces adaptée aux parcs des pays émergents et disponible en 25 langues, des informations techniques, et bien sûr les gammes équipementiers et les marques du groupe. L’outil proposera à terme des tutos vidéo. Les membres travaillent avec deux à trois fournisseurs par ligne de produits sachant que quinze équipementiers se sont engagés sur trois ans (Akebono, Exide, Saleri, Rumbat, Textar, Sogefi…). En complément est proposée AF, la marque privée d’Automotor France, pour le freinage, les amortisseurs, les radiateurs et les vannes EGR. Elle est couplée avec la filtration via la marque Lautrette, relancée par Olivier Van Ruymbeke en 2016, grâce à son accord de distribution exclusif avec Misfat, son propriétaire.La conquête de ces nouveaux marchés par Amerigo est largement soutenue par la connaissance acérée d’Automotor France depuis plus de 40 ans dans ces pays émergents. L’entreprise réalise 60 M€ de CA et compte sur Amerigo International pour « donner à tous des opportunités de business ».Muriel Blancheton