[Atlas] L’IAM doit réussir sa transition

Muriel Blancheton
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Fil conducteur cette année du congrès italien Parts Aftermarket de notre confrère Parts (groupe DBInformation) : la transition énergétique accélérée du secteur automobile, poussée par le Green Deal engagé par Bruxelles (Fit for 55), mais aussi par la COP 26 et les engagements des industriels dans la baisse des émissions de CO2… Pas question pour l’IAM de relâcher la pression, sous peine d’être écartée du jeu par des constructeurs aux aguets.

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  • Photographie : Depuis trois ans, l’automobile se plie aux réglementations européennes pour répondre aux exigences environnementales : Green Deal, Fit for 55, décarbonation, Euro 7… Objectif : zéro émission en 2050. Sauf que la crise sans précédent générée par le Covid a heurté la filière de plein fouet. Un épisode cataclysmique qui n’empêchera pas la production mondiale de se réactiver : entre 2021 et 2025, elle devrait grimper de 10 millions d’unités pour atteindre 93 millions de véhicules fabriqués. (source: Anfia)
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  • Transition : Respect de la norme Euro 7, des seuils d’émissions de CO2 et durcissement de la taxation carbone. Ces trois facteurs arrivent en tête des préoccupations des industriels européens dans un sondage réalisé par le Clepa. Pour la filière IAM, il va falloir jouer la réactivité : croissance organique, partenariat/collaboration, digitalisation. Surtout, la formation doit ajuster les ressources humaines aux nouveaux métiers induits dans les ateliers (source : CLEPA)
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  • Électrification et connectivité Ce sont les deux leviers que vont largement actionner les constructeurs pour reprendre la main. Attention pour la filière indépendante : confirmation de la chute de moitié des volumes de pièces d’usure avec l’électrification. Seuls les pneumatiques progressent significativement. Il faudra se battre sur le terrain des pièces captives, cybersécurité, OBD, accès aux données… (source : CLEPA)
  • Concurrence D’ici quatre ans, la compétition entre réseaux indépendants et réseaux constructeurs sera croissante. L’IAM devrait s’octroyer 60 % des 282 milliards d’euros de chiffre d’affaires. À condition de s’être calibrée sur la réparation des ADAS et des motopropulsions électriques, le diagnostic électronique, le “reman”… car les réseaux constructeurs poussent derrière. (source : CLEPA)

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Muriel Blancheton
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