[Atlas] Pologne : les groupes prennent leurs aises
La Pologne reste un marché sur lequel les ventes de véhicules neufs diminuent et où la vente de véhicules d’occasion, locaux ou importés, progresse. Logique, compte tenu des pénuries de composants qui ont diminué l’activité des nombreuses usines de constructeurs implantées dans le pays.
Aussi, l’âge moyen du parc continue de croître et dépasse les douze ans. Le terrain de jeu privilégié des distributeurs et réparateurs indépendants, qui pèsent entre 80 et 90 % des parts de marché. Le bureau polonais de GiPA indique que « les propriétaires des voitures les plus anciennes préfèrent effectuer eux-mêmes l’entretien et même les interventions mécaniques ». Une part élevée de « do it yourself » (DIY) qui peut aussi satisfaire les distributeurs pour des ventes au comptoir ou en ligne.
LKQ et AAG dynamiques
La Pologne reste une terre à potentiel pour les groupes. Ainsi, déjà présent commercialement dans le pays (Inter-Team et Elit PL), le leader européen LKQ Europe vient d’ouvrir à Katowice son Innovation & Service Center, dédié au développement de solutions digitales.
Groupauto Polska (GPC-AAG) avance également ses pions avec l’adhésion cette année d’Handlopex – réseau de distribution de pneumaticiens comptant seize succursales (180 M€ de CA) – et de SZiK à Rzeszów, important distributeur régional de pièces détachées en Préparâtes (vingt-cinq sites pour 15 M€ de CA).
Pas encore de quoi détrôner Inter Cars, le leader historique et local avec ses onze entrepôts et 265 succursales en Pologne (1,6 Md€ de CA sur les huit premiers mois 2021), mais suffisant pour le challenger.
Romain Thirion