[Atlas] ZF Aftermarket : « Aux côtés de l’IAM dans la mutation technologique »

Caroline Ridet
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Philippe Colpron, directeur ZF Aftermarket fait un point sur les deux années écoulées et donne à Zepros sa vision de l’avenir.

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Comment avez-vous surmonté la période pandémique ?

Philippe Colpron : L’augmentation soudaine de la demande de pièces de rechange a créé une tension chez les équipementiers. L’équation s’est encore complexifiée avec l’augmentation des coûts logistiques et des pénuries. Grâce à la sécurisation des capacités de production supplémentaires dès le début, nous avons assuré de bons taux de service, ce qui nous a permis de remporter des marchés. Si, en 2020, l’activité de ZF Aftermarket a été touchée par la pandémie, 2021 a été une année porteuse. Dans certaines régions du monde comme l’Europe et l’Asie, nous avons atteint des résultats record.

Quelle gestion des pénuries ?

P. C. : Au premier semestre 2021, il a été très difficile d’être servi par nos fournisseurs du fait des crises successives (pénurie de containers, le blocage du canal de Suez, la fermeture de ports commerciaux ou l'arrêt d'usines en raison de Covid-19). Mais notre anticipation précoce avec d’énormes commandes a porté ses fruits. Les usines ZF ont augmenté progressivement leurs capacités et réduit les reliquats de commandes de ZF Aftermarket.

Avez-vous augmenté vos prix en 2021 ? Et le ferez-vous en 2022 ?

P. C. : Notre priorité absolue chez ZF Aftermarket est de maintenir la continuité de l’approvisionnement et de répondre aux demandes et aux attentes de nos clients. Les conditions de marché de plus en plus volatiles affectent l’économie mondiale. Nous avons dû réviser nos tarifs afin de sécuriser l’approvisionnement. Nous surveillerons de près la situation actuelle et continuerons à optimiser les coûts dans la mesure du possible, afin de fournir à nos clients la valeur et le service qu’ils attendent.

Pour des raisons d’augmentation du coût de la chaîne d’approvisionnement mondiale ainsi que pour des raisons de RSE, la relocalisation est-elle un sujet chez ZF ?

P.C. : Nous servons plus de 115 pays. Par conséquent, nous avons des sites de production (et des sites de service) partout dans le monde, cela inclut bien sûr l’Europe.

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Comment vous positionnez-vous dans le schéma de la digitalisation et de la mutation technologique ?

P. C. : Nous avons optimisé nos services digitaux qui occuperont une grande place dans notre offre. Nous avons complètement revu notre portail Aftermarket : réparateurs, distributeurs, opérateurs de flottes et nos ZF Service Partners bénéficient des nombreuses fonctionnalités conviviales.

Un autre aspect est la digitalisation de nos formations. Accélérés par les effets de la pandémie, nos experts en formation ont développé des formations en ligne dans lesquels un savoir-faire précieux est transmis à nos clients pratiquement sans contact. Ces formations se sont avérées si efficaces que nous élargissons continuellement cette offre pour nos partenaires.

Dans le domaine du PL, nous avons lancé de nouvelles solutions digitales pour les flottes, les ateliers et les distributeurs, afin de rendre le secteur des transports plus sûr, plus écologique et plus efficace. ZF Bus Connect est un nouvel outil de gestion de flotte pour l'après-vente connecté de nouvelle génération. Nous sommes également toujours à la recherche de partenariats pour élargir l'offre à nos clients dans ce domaine. Comme la coopération avec Goodyear que nous avons entamée cette année et qui nous permet de proposer une solution intégrée de gestion de flotte et de pneus pour les remorques.

Selon vous, les solutions après-vente prédictives et préventives seront-elles accessibles à vos clients indépendants de la rechange ?

P. C. : La quantité de nouvelles technologies embarquées augmente très rapidement tandis que les fonctionnalités connectées et autonomes gagnent du terrain. Ces nouveaux concepts disruptifs de mobilité nécessitent des changements de modèle économique. En tant que fournisseur mondial et partenaire des constructeurs dans le développement de ces nouvelles technologies, notre rôle est de guider nos partenaires IAM dans cette transformation.

Nous sommes fermement résolus à faire en sorte que les ateliers indépendants bénéficient de la maintenance prédictive et de systèmes de diagnostic à distance, à l’instar de Trailer Pulse pour les remorques, Transics pour les poids lourds et Bus Connect pour les autobus.

Grâce à nos services pour les systèmes de transport autonomes (navettes autonomes), nous pouvons donner aux ateliers un aperçu du service du futur – et ce dès aujourd'hui. Cet exemple rend les changements dans la mobilité perceptibles, avec davantage de véhicules électriques, la maintenance prédictive et, à long terme, également les véhicules autonomes. En tant que ZF Aftermarket, nous fournissons des services pour les navettes, tels que la maintenance des logiciels ou des infrastructures. Nous "traduisons" ensuite ce savoir-faire et cette expérience en matière de services en maintenance prédictive pour nos ateliers partenaires afin qu'ils puissent se préparer à temps aux exigences de la nouvelle génération de véhicules. Nos formations visent toujours à préparer au mieux les ateliers aux défis de l'avenir.

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L’électromobilité est un pilier fort de la transformation de ZF…

P. C. : Le groupe ZF étant à l’avant-garde des développements en matière de véhicules électriques, nous pouvons offrir un large éventail de services aux ateliers tels la formation, les services… Concernant la fourniture de pièces, les « traditionnelles » resteront d’actualité dans un avenir proche, comme les organes de direction et de suspensiondes marques Lemförder et Sachs, mais aussi de freins même si elles évoluent avec la transformation du véhicule. Les principaux constructeurs exigent aujourd'hui des plaquettes de frein silencieuses que nous fournissons sous notre marque TRW.

Notre offre comprend également des formations comme nos modules haute tension : Dans ce domaine, ZF Aftermarket propose à la fois des formations 100 % en ligne et mixte, intégrant également du présentiel.

Nous évoluons en permanence pour devenir un One-Stop-Shop de l'E-Mobilité pour le marché de la rechange. Notre coopération récente avec la CATL est une nouvelle étape sur cette voie.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux nouveaux usages automobile ?

P. C. : L'évolution des attentes et des comportements des clients ainsi que la demande de plus en plus sophistiquée de nos clients flottes nécessitent de nouvelles offres de services. C'est pourquoi nous avons créé un ensemble d'offres, appelé Solutions Flottes(pièces et solutions digitales) - pour les flottes de poids lourds mais aussi pour d'autres segments.

L'utilisation accrue des véhicules dans les flottes a des conséquences diverses, la maintenance prédictive par exemple est essentielle pour augmenter le temps de disponibilité des véhicules. Nos outils de connectivité offrent une évaluation des données en direct par véhicule, ce qui permet d'optimiser la conduite et les itinéraires et de réduire la consommation de carburant. De plus, la détection prédictive des dommages ou de l'usure des éléments consommables ainsi que le diagnostic et la réparation "over the air" permettent de réduire les temps d'immobilisation et d'augmenter la sécurité et l'efficacité.

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