
Autodistribution : le rebond se confirme

« Rester ouvert quand tout le monde fermait autour de vous pour travailler dans une ville inerte. On a été partagé entre la culpabilité avec des moments de doute, mais les retours des clients nous ont confortés dans le sentiment d’avoir fait le job dans un moment incroyable », décrit Thierry Talbot (Autodistribution Talbot). Et de fait, la position du groupement a été volontariste pendant le confinenemt (Parts Holding Europe : mobilisation générale ).
« Nous devions continuer à servir le client, et pas en mode « rabais », rappelle Frédéric Gaillard. Le DG des activités de distribution VL décrit les 10 M€ de stock des plateformes nationales Logisteo et Bremstar (PL), 70 % des magasins VL et plus de 90 % en PL ouverts au plus fort de la crise, un taux de disponibilité à plus de 95 % sur les top ventes (92,5 % pour les autres) et le maintien d’une à deux livraisons par jour. Plus encore, pour répondre à l’impératif du « sans contact », le groupement a accéléré sur les outils digitaux. Autossimo a été poussé en BtoB. Et pour les clients sans compte (BtoC), les distributeurs ont généralisé le click&collect et développé une formule « call&collect ».


Mobilisation post-Covid

Et tout cela va perdurer voire être renforcé pour la suite. La présence terrain maintenue et ce dispositif digital ont permis de gagner des positions. « En plus de nos clients habituels, nous avons dépanné beaucoup de réparateurs dont leur distributeur habituel avait fermé. » Le groupement et ses adhérents espèrent bien transformer l’essai en faisant basculer ces « occasionnels » en clients fidèles ! Car le groupement est maintenant entré de plain-pied dans la phase 2 pour la relance du trafic. Tous les magasins sont ouverts et ajustent les effectifs à la demi-journée pour assurer le taux de service. Les commerciaux sont retournés sur les routes dès le 15 mai pour pousser les multiples opérations commerciales « avec des actions fortes sur les produits essentiels post-crise ». Il reste sept mois pour rattraper le retard.
15 % de perte sur cinq mois…

Tenir le terrain n’a pas non plus été miraculeux en termes de business : - 75 % en mars pour remonter à - 50% en avril. Mais dès le 11 mai, le curseur est remonté rapidement. Résultat : de janvier à mai 2020, Autodistribution annonce un recul de 15 %. « Sur les premiers jours de juin, nous sommes actuellement sur un trend de + 5 à + 10 %. C’est une bonne surprise car on visait un - 10 %. Mais comment se finira le mois ? », note prudent, Thierry Talbot.
« Aujourd’hui, nous sommes raisonnablement optimistes, mais prudents car nous n’avons aucune vision et sommes plus réservés sur septembre-octobre, d’autant que l’on n’a même pas de visibilité sur juin ! » note Jérémy de Brabant. Le DG des opérations BtoB de Parts Holding Europe espère cependant sauver 2020 en atteignant le niveau de CA de 2019. Un moindre mal, « mais tout dépend de l’évolution de la situation sanitaire et sociale ». « La crise a renforcé les liens avec le Comex, les équipes et les clients. Nous sortons plus forts de la crise et c’est tant mieux, car nous aurons encore des difficultés à surmonter », conclut Thierry Talbot.
Caroline Ridet
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie
Sur le même sujet




