Adhésion au sein d’Alternative Autoparts en 2018, fusion avec le spécialiste de l’échappement AMG en janvier dernier et travail permanent sur la gestion du mètre carré et du taux de service « le sourire en plus ! ». À tous les niveaux, Serge Falco joue la démarcation. Sa plateforme Automotive Factory Parts reste indépendante dans le groupement créé par la famille Godefroy. Sa plateforme se retrouve au carrefour des échanges avec les sites PAP Sud, IDLP, NED et PAP Gennevilliers, pour être « le plus opérationnel possible ». Avec tous les équipementiers, il travaille la profondeur de stock. « Le 20/80 ne m’intéresse pas. Sur ce segment, tout le monde vend du prix. Nous apportons un service avec de la marge, du business durable. » Parmi les nouveaux venus s’agréger à AFP : Dimitrol (additifs pour la carrosserie…), NGK, Elring, Intfradis « passé de dépôt à plateforme », Borg&Beck, Lucas (filtres, turbos, vannes EGR), BorgAutomotive pour les étriers de freins, Meyle…
Optimisation des stocksAFP annonce ainsi 80 000 références en stock sur 12 000 m2 de picking. Il réalise un CA de 6,2 M€ et emploie 16 personnes. « Nous avons déménagé en 2015 en prévision de notre croissance. Depuis, nous réoptimisons chaque casier au millimètre près. Nous avons même ajouté un convoyeur. Nous pouvons encore nous étendre sur 3200 m2. Stocker, c’est notre cœur de métier, mais sans perdre l’âme du comptoir. Un client n’attend pas plus de trois minutes sa pièce. Et nous livrons également deux fois par jour. »AFP évolue sur un territoire configuré autour de la logistique des clients. « Le Web, les fast-fitters en expédition et les tradis qui viennent enlever la marchandise à 90 %. » Le canal des concessionnaires est un axe fort. Il démarre avec le groupe Neubauer, situé à quelques encablures de son site. « Nous avions besoin de mieux nous connaître pour trouver un pôle d’échanges. Je me suis plongé dans l’univers des réseaux primaires, ils ont appréhendé la gestion d’une référence OE et IAM. » Serge Falco n’en n’oublie pas les fast-fitters, très demandeurs (Speedy, Midas, Point S…), et hume du côté du Web non-spécialiste de la pièce auto. Il a ainsi été sollicité par eBay, Amazon et Alibaba. L’opportunité d’ouvrir une porte donnant sur l’international ? « Il faut juste trouver un terrain d’entente. Je ne suis fermé à rien. »
Muriel Blancheton