La France est 52e marché à diffuser la gamme badgée AF. Automotor France a passé un accord de distribution avec GPI (Groupement de Plateformes Indépendantes) qui, via dix plateformes permettant une couverture nationale, promet une disponibilité à H+4. Sur les huit familles de produits AF, seules cinq (couvrant 90 % du parc) sont disponibles dans l’Hexagone : amortisseurs, câbles, freinage (disques et plaquettes), thermostats et vannes EGR. « Nous lancerons les autres quand nous serons prêts. À terme, nous visons un portefeuille de dix familles. L’idée est de couvrir 80 % des besoins du distributeur », précise Olivier Van Ruymbeke. « Avec AF, je commercialise une pièce de rechange générique, à l’instar des médicaments ! », lance le président. Côté positionnement, AF est dédiée au parc ancien et devrait afficher des tarifs de 10 à 15 % inférieurs à ceux des pièces équipementiers. Le réparateur cherche à gagner de la marge tout en proposant à son client automobiliste des prix plus serrés, se rapprochant des offres du web. AF cherchera à prendre des parts de marché sur le milieu de gamme.