Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Baromètre Feda : En 2021, les distributeurs PR ont fait mieux qu’en 2019

Caroline Ridet
Image

Le bilan 2021 de la vente de pièces de rechange est au vert pour l’activité VL, dont le business surperforme même de 5,5 % comparé à la période avant Covid. Côté PL, la reprise est bien là mais moins remarquable, selon le bilan annuel du baromètre FEDA/Xerfi.

Partager sur

Effacé le repli de 2020 pour la vente de pièces de rechange VL (- 7 %). Le 4e trimestre affichant une croissance de 14 % a confirmé la bonne tendance de l’année (+ 14,5 % au T1 et + 29,5 % au T2). Ce n’est donc pas le très léger recul du 3e trimestre (- 0,5 %) qui pouvait changer la donne. Ainsi, la distribution VL boucle l’année sur une progression des ventes de 13 % comparé à 2020 et même de 5,5 % par rapport au niveau d’activité d’avant-crise, selon le baromètre FEDA /Xerfi.

Un parfait effet miroir de l’activité des MRA qui selon l’Observatoire EBP MéCa/AM Today ont clôturé 2021 à + 13% vs 2020 et + 5,5% vs 2019 (Activité MRA 2021 : +13% par rapport à 2020 Le télétravail, passé en mode intermittent, est compensé par la flambée des remises en état de VO en cette année de pénurie de VN livrables, ce qui a sans doute contribué à booster une activité de classique entretien-réparation du parc.

Image

L'inflation en modérateur de performance

Dans le détail, les pièces techniques, qui pèsent pour la moitié du chiffre d’affaires du secteur VL, ont bondi de 17,5 % sur le 4e trimestre. Les pièces grande vente affichent un encourageant + 10,5 % et la peinture-carrosserie + 13 %. Reste qu’il est difficile d’évaluer le poids de l’inflation subie sur au moins les six derniers mois de l’année sur ces belles performances !

De son côté, le segment des prestations atelier des distributeurs termine l’année à + 6 % malgré un repli de 4,5 % sur le 4e trimestre.

Et parce qu’il faut rester en capacité de livrer, mais que les réapprovisionnements sont sportifs en cette période de pénuries, les stocks demeurent largement supérieurs à leur niveau de 2019 et 2020, mais tendent à se réduire sur le 4e trimestre. On verra sur les premiers mois de 2022 si cela est une bonne (avec un flux de réappro redevenu normal) ou une mauvaise nouvelle pour la disponibilité !

Image

Reprise limitée en PL

La reprise est plus problématique pour le segment des pièces PL. Au terme de cette année en dents de scie – + 7 % en T1, + 15 % en T2, - 3,5 % en T3, + 1 % en T4 –, 2021 se termine sur une progression de 4,2 % pour l’activité globale. Pas de quoi rattraper les - 7 % de 2020. À noter également que l’activité prestations a notablement plus souffert que celle liée à la diffusion de pièces. Et même tendance pour les niveaux de stocks en PL qu’en VL.

Cet atterrissage 2021 globalement réussi devrait aussi aider l’écosystème de la distribution de pièces de rechange à absorber les chocs de la flambée des prix et des pénuries qui devraient encore perdurer jusqu’à la fin du 1er semestre.

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire