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Baromètre LLD : l’hybride en mode décomplexé

Muriel Blancheton
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Le recul des immatriculations sur le deuxième trimestre a naturellement impacté les motorisations thermiques, tout en faisant émerger les modes alternatifs. Photographie.

Les immatriculations de véhicules roulant aux énergies alternatives représentent 16 % du marché global, soit 66 400 immatriculations, sur un marché VP en baisse de 43 % à 351 200 immatriculations*. Or, le confinement a mis en relief l’évolution du mix énergétique. Les immatriculations de véhicules électriques ont ainsi augmenté de 66 % pour représenter 5,1 % de part de marché, soit 21 100 immatriculations. Il suffit de comparer aux 1,8 % enregistrés sur la même période l’année dernière…

Les modes alternatifs gagnent du terrain

Dans ce contexte, le marché de la LLD a sauvé les meubles avec 100 500 nouveaux contrats, soit 25 % des ventes. En clair, la location longue durée a fait de la résistance malgré les restrictions réglementaires post-confinement, véritables entraves au business : 78 000 immatriculations sur le segment VP et 22 500 sur celui du VUL ont été enregistrées ! Quid des motorisations ? D’avril à juin, le diesel a lourdement chuté de 60 % et l’essence a dégringolé de 30 %. Seule la part des véhicules fonctionnant aux énergies alternatives a augmenté, jusqu’à représenter 12 % des ventes, soit plus de 7 points supplémentaires par rapport à l’an passé. Grands gagnants : les hybrides qui font grimper la note de 9 % contre 3,3 % en 2019. Enfin, les parcs loués jouent les premiers de cordée pour la lutte contre les émissions de C02. Leur moyenne d’émissions reste la plus basse avec un taux moyen de 134 g de CO2 par km, contre 136,7 g pour le reste du marché. Vertueuse, la LLD…

* Baisse de 21 % pour les ventes à sociétés, soit 73 372 immatriculations, et - 38 % pour le VUL, à 62 042 immatriculations.

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