Baromètre TC4 : le pneu a repris sa route en janvier
Le pneumatique respire grâce aux SUV mais connaît des soubresauts sur le segment du tourisme, moins vaillant. Le Premium cède un peu de terrain au Quality, économiquement plus abordable. Et le pneu pour VUL repart en conquête poussé par l’essor en 2020 des livraisons à domicile (merci les confinements !). En clair, même avec des cailloux sur la route, le pneu roule toujours ! C’est en substance le constat du SPP sur les ventes d’enveloppes en ce début d’année 2021 avec cette croissance de 3,2% des ventes en TC4 en janvier 2021….
Extrait des statistiques du Syndicat des Professionnels du Pneu, le baromètre mensuel des ventes (Centres Autos/ Fast-Fitters et Négociants Spécialistes, soit 60% des ventes sell-out), montre que le pneu a repris la route en 2021. Les ventes de pneus TC4 ont progressé de 3,2% en janvier 2021. Dans le prolongement d’un second semestre 2020 en demi-teinte, les volumes de pneus Tourisme enregistrent une modeste hausse de 1,8%. En revanche, les pneus 4x4 ou SUV sont en net progrès à +16,7%. Il s’agit du plus fort volume enregistré sur un mois de janvier depuis 2015. Les ventes de pneus Camionnette sont également sur une bonne dynamique à +8%.
Les volumes de ventes sont restées globalement stables en janvier avec de bonnes performances sur les ventes de pneus 4x4 et camionnettes, note le syndicat. Sur le Tourisme, la baisse marquée des pneus Été au profit des pneus Hiver et Toutes saisons laisserait entrevoir un possible phénomène d’anticipation des achats avant l’application de l’obligation au 1er novembre 2021.
Clairement, deux tendances se dessinent sur l’évolution des marques. Des marques Premium stabilisées (+0,1%) et des marques B en croissance de 12,6%, au détriment des marques inférieures.
- Les Tradebrands passent pour la première fois depuis 2015 sous la barre symbolique des 100 000 unités (-13,3%).
- Les marques Budget en tirent peu parti avec une hausse modeste de 2%.
Ces variations sont corrélées avec celles constatées sur le segment des Saisons. En effet, les pneus Été sont en fort repli (-15,6%) face à l’explosion des pneus Hiver (+60,3%) et Toutes saisons (+34%). Il serait hâtif d’en conclure que janvier 2021 fut un mois exceptionnel pour les ventes de pneus Hiver dont les volumes varient fortement d’une année ou d’un mois sur l’autre en fonction des conditions climatiques. « La poussée des 4 saisons est mise en évidence. Ils sont plus fréquemment proposés par les distributeurs en alternative aux pneus été. Les nombreux automobilistes appelés à ne ro u l e r q u ’ é p i s o d i q u e m e n t e n conditions hivernales en ont désormais bien compris l’intérêt. Savamment positionnés, les Toutes saisons s’insèrent dans un bon étagement des prix. La résistance des pneus hiver est rassurante. Elle démontre que leurs utilisateurs réguliers sont conscients de leur supériorité dans des conditions de circulations difficiles », indique Dominique Stempfel, le président du SPP.
En 2021, le volume de 237.700 pneus Hiver écoulés en janvier est certes nettement supérieur à celui de l’année précédente (170.700), mais il se situe très en deçà de celui du mois précédent (464.400 en décembre 2020). La saison Hiver 2020/2021 suit toutefois une bonne dynamique avec des parts de ventes oscillant entre 18% et 32% du marché sur les 4 derniers mois. La progression des pneus Tourisme Toutes saisons semble beaucoup plus solide et ce tout au long de l’année. Leur part de ventes s’est maintenue entre 9,5% et 15% d’avril à septembre 2020 pour se hisser progressivement à 19,5% en janvier 2021. Variant en fonction du mix, les prix moyens TC4 se sont logiquement appréciés en ce début d’année (+3,2%).