Barrault calibré pour participer à l'effort de guerre... sanitaire

Caroline Ridet
Partager sur
Image

"Notre obsession était de « participer à l’effort de guerre » en maintenant un maximum de magasins ouverts pour apporter le service nécessaire en cas d’urgence…". La structure pilotée par Stéphane Peronnet (DG du groupe Ragot) a donc dû adapter son organisation pour pouvoir servir. Car le groupe ne pouvait économiquement fonctionner à l'identique avec une activité qui s'est effondrée quotidiennement de 15 à 20 % comparée à une journée normale la semaine dernière "avec une tendance sur cette semaine qui devrait être encore plus faible". D'où la nouvelle organisation : fermeture le Samedi, horaires restreints et adaptés et le choix d'un système d’astreintes avec transfert d’appels des magasins vers les volontaires équipés à domicile des logiciels de recherche. L'ouverture des magasins se fait sur rendez-vous avec les clients pour récupérer leurs pièces. Les demandes des particuliers sont quant à elle toutes traitées à distance (avec retrait magasin ou livraison directe en cas de transport possible).

Le noeud du transport... se dénoue doucement

Reste la logistique compliquée qui risque "remettre en cause les délais de livraison habituels. Car certaines sociétés ont suspendu leurs services en milieu de semaine dernière, nous contraignant à trouver des solutions alternatives (interne ou retrait client)". Mais, Barrault constate que la plupart des prestataires commenent à reprendre une activité a minima cette semaine. "De fait,, cette semaine, tous nos magasins seront réapprovisionnés par les transporteurs. Et la moitié des départements où nous intervenons bénéficieront également de livraisons client." Par ailleurs, les stocks ont été chargés en prévision de la crise qui s'annonçait ces dernières semaines, "et nous avons maintenu des réceptions fournisseurs jusqu’à fin de cette semaine".

Image

Courage et une mobilisation exemplaire des équipes

Comme tous ceux qui ont fait le choix de maintenir l'activité, l'exercice est complexe. "Nous avons forcément veillé dès les premières heures à assurer la sécurité de chacun, mais certaines personnes ont été paniquées. Ce que je peux comprendre tant la volte-face du message gouvernemental était forte entre les discours des semaines précédentes et celui de lundi 16 mars au soir. Nos équipes ont su malgré tout répondre présent et nous leur en sommes très reconnaissants car il suffit d’un seul véhicule réparé pour une personnel de santé réparé grâce à leur mobilisation pour que le jeu en vaille humainement la peine", remercie Stéphane Peronnet (DG du groupe Ragot).

Caroline Ridet

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire