Barrault ouvre un nouveau site malgré la crise

Caroline Ridet
Partager sur
Image

Pas de chance ! Le 11 mars, le groupe Barrault/Ragot a ouvert son 31e magasin implanté à La Ferté-Bernard dans la Sarthe, « et une semaine après nous entrions dans le confinement ! Il est certain que la période n’était pas la meilleure pour lancer un nouveau magasin » ; néanmoins, il était la première pierre d’un développement envisagé « autour de la Loire ». Mais belle surprise pour le DG du groupe : « Nous avons maintenu le lancement et comme le concurrent local avait fermé, le magasin a eu un peu de passage. Finalement, il a réalisé près de 70 % de ce que fait habituellement un petit magasin du groupe. Vu la situation, nous sommes satisfaits de ces premiers résultats », admet Stéphane Peronnet.

Et toujours pour conforter les positions dans la Loire, un autre site va être ouvert début juin. « Nous avons tout de même repousser d’un mois et demi nos plans initiaux », à Chartres (28). « Et d’autres projets en cours sont retardés par les conséquences de l’épidémie qui a figé l’économie du pays. »

Une promo pour redémarrer

Image

Bilan de ces deux mois de business en quasi-sommeil : une tendance à – 50 % des ventes, contre un sinistre – 85 % à fin mars. « Comme nous avions prévu une situation pire qu’elle ne l’est finalement, nous avions demandé et obtenu un prêt garanti par l’État. Cela nous fait donc de la trésorerie pour payer nos fournisseurs en temps et en heure », se réjouit le DG.

C’est donc reparti avec l’ensemble des magasins ouverts (le service a toujours été maintenu mais en mode dégradé et certains sites fermés) et une opération de soutien pour les clients mise en place dès le 4 mai : une promo de commande de stock avec paiement en trois fois sans frais « et reprise des stocks non vendus » sur les produits de grande vente et les gammes MGA. « Aujourd’hui, ce dont ont besoin les clients, ce n’est pas de cadeaux, mais bien de trésorerie. Nous devons être à leurs côtés pour les aider à passer le cap. Alors on aura bien fait notre travail. » Simple et efficace.

Caroline Ridet

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire