Le groupe allemand spécialisé dans la rechange indépendante étend l’offre de deux de ses marques pour couvrir les besoins de 94 % du parc auto européen. Celles-ci conservent leurs spécificités : Blue Print (24 000 références) reste attachée aux marques asiatiques et febi (28 000 références) aux européennes… Mais nouveauté présentée sur Equip Auto, les deux marques enrichissent leur catalogue avec sept programmes complets couvrant véhicules européens et asiatiques en se partageant les familles de pièces concernées. À febi les liaisons au sol, pièces antivibratoires et environnement moteur (pompes, poulies, distribution). Tandis que Blue Print intègre embrayage, filtration freinage et essuyage. Ces deux dernières familles visent des marchés très bataillés, mais conservant un fort potentiel. « Nous enrichissons nos programmes avec ces nouvelles familles de produits – y compris face à de grandes marques existantes, comme dans le cas des balais d’essuie-glace par exemple – pour nous positionner en one-stop-shop auprès des distributeurs », précise Gildas du Cleuziou, DG de bilstein group France.Pour assurer le succès de ce pari marketing, bilstein dispose d’un joker de taille : promettre la disponibilité de la version rechange six mois après la sortie des nouveaux véhicules européens et asiatiques… Ce qui représente un considérable investissement financier en recherche et développement. « Nous entrons environ 500 nouvelles références par mois dans nos catalogues. Notre objectif est de couvrir ainsi tous les besoins de nos clients, avec le meilleur taux de service possible », précise Gildas du Cleuziou. Cette stratégie est concrétisée par l’importance de ses stocks (45 000 à 50 000 références pour la France) à disposition de ses clients distributeurs.Nicolas Girault