Business PR : 2e trimestre en repli mais 2020 pas perdue

Caroline Ridet
Selon le dernier baromètre trimestriel de la FEDA (source I+C), la crise sanitaire aurait impacté à la baisse de 9 % le business de la distribution automobile sur douze mois glissants. Reste que juillet et août cette année porteurs devraient contribuer à remonter les curseurs.
Partager sur
Image

Après une année 2019 assez molle (+ 2% de croissance) et un chiffre d’affaires sur le 1er trimestre 2020 déjà en baisse (-14% en VL et -20% en PL), l’activité poursuit sa chute entre avril et juin. Cette baisse approche désormais les 20% par rapport à 2019, indique la Feda

Avec une sortie de confinement très progressive depuis la mi-mai, le repli est de 18,5% pour les distributeurs VL, comparé au 2e trimestre 2019. Si l’ensemble du secteur est frappé, on voit des variations selon le segment d’activité. Ainsi, alors que les pièces grande vente limitent largement les pertes, la situation est plus préoccupante pour la peinture-carrosserie et les prestations atelier. Les pièces techniques sont dans la moyenne.

Oui mais, à en croire les leaders de la distribution constituant le Top 100 Zepros, sur 2020 ils pourraient finalement « sauver les meubles » grâce à un été porteur. Du coup, certains visent un bilan 2020 au moins étale par rapport à 2019, et d’autres pronostiquent un « -5% » faute de visibilité sur la fin d’année. L’après-vente fait encore la preuve de sa résilience.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire