Carrosserie : il faut desserrer l’étau des agréments
Le CNPA va demander aux assureurs une suppression des remises sur pied de facture sur toute l'année 2020. Objectif : donner une bouffée d'oxygène aux carrossiers en souffrance de liquidités.
Les assureurs ont pris du retard pour s’intégrer à la chaîne de solidarité. Sous les pressions, et notamment du président de la République, les compagnies devraient augmenter leur contribution à l’effort national. D’autant que la baisse de sinistralité leur aurait fait économiser de l’ordre de 2 Md€. Elles ont commencé à le faire pour leurs assurés. La deuxième étape serait qu’elles lâchent du lest du côté des entreprises, et notamment des carrossiers et dépanneurs.
Le CNPA en appelle à ce qu’elles desserrent l’étau des agréments. La demande est assez radicale : supprimer purement et simplement les agréments en cours depuis le début de l’année, « et ne pas les réactiver tant que l’activité n’est pas revenue, ou les laisser à valeur nulle jusqu’à la fin de l’année ». Un apport de « cash » substantiel, dans la mesure où les remises peuvent peser de 25 à 30 % des pieds de facture. « Cela représentera une aide significative pour les carrossiers. » Voir comment les assureurs recevront cette demande ?