AkzoNobel lance son réseau de réparation durable en Europe

Romain Thirion
Image
Sustainable Repair Network AkzoNobel

Loin d’être une nouvelle enseigne, le Sustainable Repair Network est un programme qui entend aider les carrossiers clients des marques d’AkzoNobel à réduire leur empreinte carbone.

Partager sur

Le fabricant de peinture néerlandais va certifier les pratiques de ses clients réparateurs et les aider à mesurer, surveiller et améliorer leurs émissions de CO2. Pour cela, elle leur fournira les outils, les connaissances, l'assistance et l'expérience nécessaires pour leur permettre de distinguer leurs performances en termes de réduction d’empreinte carbone. Indispensable à l’heure où l’ensemble de la chaîne de valeur dans laquelle les carrossiers s’intègrent concentrent leur attention sur le développement durable, du constructeur aux pouvoirs publics en passant par les têtes de réseaux et, bien entendu, les apporteurs d’affaires.

La chasse au CO2 est ouverte

Cette stratégie s’ancre dans l’objectif général d’AkzoNobel de réduire de 50 % les émissions de l’ensemble de cette chaîne de valeur d’ici 2030. Le programme de certification permettra au fabricant d’identifier les mesures que le carrossier peut prendre pour réduire les émissions dans l'ensemble de ses opérations. Et s'associera au client pour soutenir son exécution. AkzoNobel s’appuiera sur les outils numériques développés spécifiquement à cette fin, tels que le CO2eRepairCalculator, qui se concentre sur l'optimisation du poste peinture pour réduire les émissions, les coûts énergétiques et gagner un temps de traitement précieux.

Les outils du nouveau programme AkzoNobel fournissent un aperçu clair de l'empreinte CO2 d'un atelier de carrosserie en intégrant la consommation de gaz, la consommation d'électricité, les kilomètres parcourus par les véhicules de l’entreprise et tous les paramètres pertinents des champs d'application 1, 2 et 3 en équivalents CO2 selon les derniers facteurs d'émissions. Ils permettent aux ateliers de carrosserie de fixer des objectifs, de calculer l'effet des mesures d'atténuation des émissions et de suivre les progrès.

Créer un lieu de travail plus durable

Une réparation durable exige d’examiner toutes les étapes du processus de réparation et le fonctionnement global de l'atelier de carrosserie pour identifier où les émissions sont créées et comment elles peuvent être réduites. Cela peut inclure à la fois des changements d'équipement, de process et de choix de produits. Ce faisant, AkzoNobel recommande ainsi une compréhension holistique de toute l’activité de l'atelier de carrosserie.

« En rejoignant le nouveau réseau de réparation durable et en devenant partenaire, nos clients créeront et promouvront un lieu de travail plus durable qui apportera à tous de véritables avantages financiers et environnementaux », souligne Ignacio Román Navarro, directeur commercial régional Vehicle Refinishs d'AkzoNobel pour la région EMEA. AkzoNobel prévoit de déployer le programme dans les mois à venir sur les marchés clés d'Europe centrale. La France devrait être concernée dans un second temps.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire