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Matmut choisit Alpha Scale pour fournir son réseau agréé en pièces

Romain Thirion
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Accord Alpha Scale Matmut

Face à la hausse continue des coûts de réparation, le groupe mutualiste annonce un partenariat stratégique avec la plateforme digitale spécialisée dans l’approvisionnement en pièces détachées. De quoi amener à ses réparateurs agréés un sourcing de pièces d’origine, de PIEC et de PQEC.

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En intégrant la solution Alpha Scale à ses outils de gestion de sinistres, la Matmut souhaite rationaliser l’approvisionnement de ses réparateurs agréés et maîtriser les coûts de réparation. « L’enjeu principal de [cette] collaboration avec Alpha Scale est d’aligner les intérêts des acteurs de la réparation – assureur, assurés, experts, réparateurs – avec comme mots d’ordre la sécurité, la qualité de service et la simplicité », explique Stéphane Muller, membre du Comex du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD. Grâce à la plateforme spécialisée, les carrossiers partenaires de Matmut pourront commander en temps réel aussi bien des pièces d’origine que des pièces alternatives, qu’elles soient issues de l’économie circulaire (PIEC) ou de qualité équivalente certifiée (PQEC).

Afin de justifier ce choix, l’assureur mutualiste, qui pèse quelque trois millions de contrats d’assurance auto, met en avant la réduction des délais de réparation, l’amélioration de la qualité des prestations et la préservation de la rentabilité des ateliers. Un point que d’autres assureurs mettent également en avant dans leur soutien à des solutions d’approvisionnement alternatives. Pour la Matmut, cet accord s’inscrit pleinement dans sa politique RSE qui promeut l’utilisation de PIEC afin de réduire l’empreinte environnementale des réparations. Une démarche déjà à l’origine de l’accord signé début 2024 avec Valused, le distributeur spécialisé dans la PIEC.

De son côté, Alpha Scale voit dans cette collaboration une opportunité stratégique. « Travailler avec un assureur de premier plan comme la Matmut nous permet d’améliorer l’accès aux pièces pour les réparateurs, mais aussi de leur proposer des conditions de service et des remises plus avantageuses grâce à la concentration des volumes », se félicite Stéphane Noeuvéglise, président d’Alpha Scale France, qui renforce par cet accord sa position sur le marché. Le déploiement de la solution se fera progressivement au sein du réseau de réparateurs partenaires Matmut. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’optimisation des coûts et la digitalisation de la gestion des sinistres automobiles, en offrant aux garages une plus grande flexibilité et en garantissant un approvisionnement simplifié.  

Romain Thirion
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