Carrosserie : le coût de la réparation gonfle de 4,1 % au T1

Caroline Ridet
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Carrossiers en action

Une fois de plus, ce sont les prix des pièces qui surenchérissent notablement le panier SRA sur le premier trimestre de l’année, avec la peinture qui s'invite au chapitre des hausses spectaculaires. 

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Inflation contrôlée des augmentations de factures réparation-collision sur les trois premiers de l’année à en croire l’ensemble des expertises du marché reprises par le baromètre SRA. Le baromètre T1 annonce une hausse de 4,1 %, sur le même trend « raisonnable » qu’en 2021 (+4,2 %).


Notable sur ce début d’année : la flambée des tarifs peinture, dénoncée par le terrain, se retrouve bien dans les chiffres. SRA relève une augmentation de 7,6 % sur ce premier trimestre comparé à la même période de 2021, très loin des ± 4 % relevés sur les trois premiers mois de 2021 comme de 2020. Et pourtant les PV d’expertises ne relèvent qu’un somme toute acceptable + 4,7 %. On comprend mieux la grogne dans les ateliers ! 
D’autant que dans le même temps, le coût moyen horaire n’affiche que + 2 %, alors même que l’inflation (+ 3,7 %) et la nécessité d’augmenter les salaires d’au moins autant se font de plus en plus pressantes…

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SRA Evolution prix 2020 2022

Pièces toujours à la hausse

Enfin, comme de coutume, on retrouve la plus forte augmentation sur le panier pièces, à + 4,8 % selon les relevés d’expertises. Là encore, on note 2 points de moins que la hausse des tarifs constructeurs indiquée par SRA pour ce premier trimestre, sur un panier prenant en compte les dernières générations de véhicules.

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SRA hausse prix pièces par constructeurs
Caroline Ridet
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