Image
AGRA
Image
AGRA
Image
STABILUS
Image
STABILUS

Auto Part Select désormais interfacé avec weDAT

, mis à jour le 16/09/2025 à 17h34
Image
Visuel_DAT_APS_300dpi.jpg

Solution digitale de recherche, comparaison et sélection de pièces imaginée par un carrossier, APS vient d’être interconnecté avec l’outil de chiffrage de DAT France. De quoi faciliter le quotidien des réparateurs.

Partager sur

Les outils digitaux sortis de cerveaux de carrossiers se sont multipliés ces dernières années. En particulier chez les adhérents Five Star. Côté DMS, on peut citer Global Repair, né de l’esprit de Romuald Rozet, dirigeant de CDR Group, en Occitanie. Côté économie de produit de peinture, Eco Paint Software a été conçu par David Balavoine, cogérant de la Carrosserie Sébastien à Vallauris (06). Et côté achat de pièces, Auto Part Select est l’œuvre de Rémi Casals, patron de la carrosserie Somail Auto d’Argeliers (11). « J’ai créé cet outil car dans la profession nous rencontrons des difficultés à faire les bons choix de commandes de pièces. APS est une solution faite par et pour les carrossiers », rappelle-t-il.

Contrairement à une place de marché, qui réunit en un même endroit l’offre de multiples vendeurs différents, APS s’appuie simplement sur les relations habituelles du carrossier : ses comptes ouverts chez ses fournisseurs, ses conditions commerciales, etc. Pas question de faire des infidélités à ses partenaires habituels : Auto Part Select optimise "tout simplement" sa recherche de pièces, la comparaison des tarifs, remises comprises, et des disponibilités, afin d’optimiser l’approvisionnement et la rentabilité du réparateur sur chaque dossier sinistre. Et la solution a suffisamment séduit DAT France pour que l’éditeur d’outils de chiffrage l’intègre à weDAT.

Accès pris en charge par DAT

« Désormais, avec APS intégré, nous apportons aux ateliers un outil de chiffrage unique sur le marché pour bien chiffrer et commander leurs pièces, de manière simple et automatique. C’est exclusif, fluide et générateur de marge », se félicite Amaury de Pascal, directeur général de DAT France. Il suffit désormais aux utilisateurs de weDAT de chiffrer puis de constituer leur panier avant de lancer la comparaison puis la commande, et ce, sans quitter l’application. « Quand tout est visible d’un coup d’œil, le réparateur décide mieux et plus vite », confirme Loïc Audiger, cofondateur d’APS.

Les clients qui choisiront weDAT dans les prochaines semaines pourront bénéficier d’APS en souscrivant directement auprès de l’éditeur de l’outil de chiffrage. Un argument supplémentaire pour DAT France à l’approche d’Equip Auto 2025, où ses atouts habituels – VIN à 17 chiffres, 99,5 % de couverture du parc français – seront une nouvelle fois mis en avant.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Vidéo
Sponsorisé par Hella
Quelles sont les pièces que l'on trouve dans une voiture éléctrique mais pas thermique ?