Congrès AD Carrosserie : cap sur la performance et la rentabilité

Jérémie Morvan
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Congrès AD_Marrakech 2023

Du changement dans la continuité : si le réseau de carrossiers AD s’appuie sur le triptyque des talents déjà dévoilé lors du précédent congrès à Malte en 2018 (technique, entrepreneur, commerce), il pousse les curseurs encore plus loin, avec de nouveaux services, pour répondre aux mutations du marché et s'imposer auprès des clients particuliers comme professionnels.

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Quatre ans après le dernier congrès à Malte, toute la famille des réseaux AD s’est réunie à Marrakech du 18 au 21 mai pour prendre connaissance de la feuille de route sur les quatre prochaines années. Le nouveau plan quadriennal, baptisé “Engagement 2027, agir aujourd’hui pour réussir demain”, doit les mener au succès à l’horizon 2027, et ainsi conserver le leadership en matière de réparation-collision multimarque.

Ce succès passe par quatre clés d’entrée : suivre les évolutions technologiques, bénéficier d’une aide au recrutement dans un secteur où les métiers sont en forte tension, d’une simplification des process et enfin faire que les accords-cadres soient rentables pour les carrossiers adhérents. Dans la droite ligne de la stratégie dévoilée à Malte en 2018, l’enseigne entend pour se faire capitaliser sur ses fondamentaux – la technique, l’entrepreneuriat et le commerce – tout en tenant compte des mutations du marché.

Faire face aux enjeux technologiques

« Vous êtes des techniciens, c’est dans votre ADN ; ne laissez pas d’autres se l’approprier ! », a lancé Fabien Guimard, directeur des réseaux de réparation automobiles d'Autodistribution, en guise d’avertissement, lors de la plénière d’introduction de ce congrès. Car face à l’électrification du parc et à la montée en puissance des aides à la conduite dans le parc roulant – au premier rang desquelles figurent les systèmes ADAS – l’heure n’est plus à la tergiversation. Il faut s’engager ! Sur ce dernier point, le nouveau directeur des partenariats et du service client, Stéphane Montagne (récemment remplacé au poste de responsable du réseau de carrosserie par Catherine Duyck, ancienne directrice marketing de Five Star), exhorte les membres du réseau à se former et faire en sorte que d’ici la fin du plan quadriennal, l’ensemble du réseau soit à même de pouvoir recalibrer les systèmes ADAS, contre 40 % du réseau aujourd’hui.

Autre sujet ‘techno’ abordé durant la plénière : le Passthru. Parce que les reprogrammations depuis les serveurs constructeurs sont de plus en plus fréquentes à l’atelier – en carrosserie comme en mécanique –, l’enseigne a mis en avant sa solution Remote Assistance Diag. Cette aide à distance proposée par la filiale Autodistribution Eina Grup évite de faire sous-traiter ces opérations chez des représentants de marque. À cet égard, le directeur des partenariats n’a pas oublié d’insister sur le fait que la technicité de ces prestations implique une main-d’œuvre plus qualifiée, et donc une revalorisation des taux de main-d’œuvre, notamment le T3…

Le réseau AD Carrosserie s’est ainsi assigné pour objectif d’ici 2027 de voir 100 % de ses membres formés et équipés aux systèmes ADAS et s’être aussi engagés dans des plans de formation. Dans le cadre de sa stratégie d’aide au recrutement, l’enseigne a par ailleurs annoncé qu’après la mise en place cette année d’une première classe AD / Garac, dont le groupement de distribution finance l’habilitation VE/VH des apprentis, deux classes devraient voir le jour à la rentrée 2024.

Entrepreneurs : fluidifier, optimiser

Dans une période d’inflation durable, la tête de réseau a profité de ce congrès pour mettre en avant Opéra, solution lancée l’année dernière et permettant un pilotage très fin de l’entreprise à travers un process d’audit (état des lieux des performances de la carrosserie), des conseils et des plans d’action d’amélioration, et surtout un suivi dans le temps. Avec des résultats : sur un panel d’une centaine d’adhérents du réseau AD Carrosserie ayant fait appel à ce service, il ressort que les professionnels ont, en moyenne, dégagé une marge brute opérationnelle supérieure de 16 000 € et un excédent brut d’exploitation de plus de 40 000 € sur 2022 par rapport à l’exercice précédent !

Autre point-clé abordé durant la plénière carrosserie : le développement des accords-cadres. Un axe particulièrement travaillé au cours des dernières années : entre 2014 et 2022, le CA généré à travers ces derniers est en effet passé de 100 à 220 M€… Et pour maintenir cette dynamique, la tête de réseau visant rien moins que 300 M€ de CA à l’horizon 2027, a listé tous les leviers à disposition : maîtrise des nouvelles technologies ouvrant à de nouvelles prestations, nouveaux partenariats, une solution de gestion de flotte prévue pour l’année prochaine et toujours plus de digital pour un parcours client optimisé. À cet égard, la solution "Link", prévue pour être déployée au T4 2023, doit permettre de fluidifier encore davantage la transmission des informations afin d’augmenter la qualité de service tout en réduisant les délais de saisie des factures, les délais de règlement, et de participer à un meilleur suivi des relances.

À noter enfin : l’enseigne, pionnière dans le déploiement d’un DMS commun à l’ensemble de ses membres avec Alpha Sigmac, a annoncé pour 2025 le lancement d’une version full-web, plus ergonomique, à la cybersécurité renforcée et encore plus à même d’intégrer les diverses solutions digitales imposées par les partenaires grands comptes (flottes et donneurs d’ordre). Toutefois, pour répondre au mieux aux demandes des adhérents devant faire face à la multiplication des portails des groupements d’experts, Stéphane Montagne annonce d’ici là l’arrivée d’interfaces évitant les ressaisies fastidieuses et sources d’erreur afin, encore une fois, de fluidifier davantage les échanges de données.

Commerce : tout pour réussir

En matière de commerce, l’objectif est à la fidélisation et à la conquête de nouveaux clients. Pour soutenir l’activité carrosserie, le groupement s’est ainsi significativement renforcé pour s’ériger en véritable spécialiste peinture. Aujourd’hui, le groupement revendique ainsi quelque 200 personnes dédiées sur tout le territoire et a créé une nouvelle direction des partenariats et de la relation client emmenée depuis septembre dernier par Stéphane Montagne.

En matière d’offre pièces, les adhérents du réseau AD Carrosserie vont bénéficier d’une offre pièce singulièrement élargie. Le groupement de distribution annonce en effet 8000 références de pièces de qualité équivalente (PQE) stockée chez Cora, soit 1000 de plus que l’ann passé, et disponibles en J+1. Une offre qui peut représenter, pour certaines marques, jusqu’à 40 % des volumes de vente de la plateforme nationale. En parallèle, Autodistribution a annoncé le déploiement cette année d’une nouvelle offre de quelque 10000 références de PQE, quant à elle non stockée et disponible en direct des fournisseurs en J+2. L’élargissement du catalogue s’est focalisé sur plus de 50 modèles de véhicules de moins de 10 ans précise Stéphane Holt, directeur général de Cora.

Cette offre vient s’inscrire dans la nouvelle promesse de l’enseigne, “pour une mobilité durable et abordable”, et prend place aux côtés d’une offre de pièces en échange standard (via les équipementiers partenaires), en échange réparation (en local ou via le partenaire Cotrolia) ou encore en PIEC via un partenariat noué avec Opisto depuis 2018.

Le congrès de Marrakech a également été l’occasion pour la tête de réseau d’annoncer le déploiement de la solution de réception client digitalisée afin de fluidifier là encore le parcours client et réduire le temps alloué à l’administratif (dématérialisation des documents, signature électronique). En matière de digital toujours, Yannick Savina, directeur marketing Autodistribution, est revenu sur les potentiels multiples du site ad.fr pour les adhérents carrossiers : outre les offres pneumatiques ou clim’, d’ores et déjà en place, une nouvelle offre d’esthétique carrosserie va voir le jour. Si le chiffrage n’est évidemment pas possible pour le client depuis le site internet, ce service inédit constitue un potentiel supplémentaire de flux pour les ateliers du réseau ! Et le site internet ad.pro a déjà permis de générer quelque 14 000 rendez-vous pour un CA de 22 M€, le site grand public connaît le même succès : entre 2019 et 2022, le nombre de rendez-vous a été multiplié par 2,2 (passant de 17 500 à 38 000) tandis que le CA a bondi de 62 %, de 2,9 à 4,7 M€…

Acteurs responsables

Dans le cadre de sa stratégie RSE, le réseau a pu s’appuyer sur un plan de sobriété énergétique. Déployé à travers 75 réunions organisées entre octobre 2022 et mars de cette année, celui-ci a bénéficié à quelques 1000 professionnels de la réparation-collision afin de limiter au maximum l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur les frais fixes des carrosseries comme de celle des prix des produits. Et l’ensemble des adhérents sont par ailleurs invités à adhérer à la charte RSE que le groupement compte mettre en place au cours du plan quadriennal “Engagement 2027”.

Jérémie Morvan
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