Données, technicité et impression 3D riment avec réparabilité

, mis à jour le 02/09/2025 à 20h25
Image
WeDAT Garage

En intégrant les méthodes techniques de CESVI France et la reproduction de pièces en 3D de Gryp dans son outil weDAT, DAT France propose une solution inédite pour renforcer la réparabilité des véhicules. Présentée à Equip Auto 2025, l’offre vise à rendre les interventions toujours plus rapides, fiables et durables.

Partager sur

La filiale France du spécialiste du chiffrage automobile vient d’officialiser son partenariat avec CESVI France, centre technique du groupe Covéa, et GRYP, expert de la reproduction de pièces par impression 3D. L’objectif ? Enrichir l’outil de chiffrage weDAT d’une offre complète dédiée à répondre aux défis quotidiens des réparateurs, experts et assureurs. « Ce partenariat s’inscrit dans une logique d’autonomie et de performance pour les ateliers. Réparer vite, bien, avec la bonne méthode, la bonne pièce, le tout à un prix accessible : c’est l’essence même de cette intégration dans weDAT », explique Amaury de Pascal, directeur général de DAT France.

Image
Documentation technique CESVI France

Tout le spectre de la réparation carrosserie concerné

L’intégration repose sur trois expertises complémentaires : un chiffrage ultra-précis couvrant 99,5 % du parc roulant, les méthodes techniques validées de CESVI France et, enfin, le catalogue de pièces reproduites par Gryp, testées et certifiées conformes aux pièces d’origine. Avec plus de 3 000 fiches techniques disponibles, CESVI France apporte en effet un socle robuste pour sécuriser chaque réparation.

Les procédures concernent aussi bien le remplacement de vitrages que le calibrage d’ADAS ou les éléments soudés. « Notre mission est d’accompagner les réparateurs avec des contenus fiables, concrets et immédiatement opérationnels. Cette intégration permet d’avoir instantanément la bonne méthode pour chaque intervention. C’est un vrai levier de sécurité, d’efficacité et de gain de temps », souligne Nadia Bestaoui, directeur technique de CESVI France.

Image
Visuel pièces 3D Gryp

Equip Auto comme rampe de lancement

Côté pièces, Gryp complète le dispositif en proposant des composants refabriqués pour pallier l’indisponibilité de certaines références, comme les fixations de phares ou supports de radars. « L’intégration de notre catalogue permet de réparer plutôt que de remplacer un élément complexe, tout en optimisant délais et marges », précise Gauthier Laviron, fondateur de Gryp. 

Pour les réparateurs, ce partenariat tripartite promet de conjuguer rigueur technique, disponibilité des pièces et maîtrise des coûts, tout en répondant aux attentes croissantes des assureurs et des clients en matière de durabilité. Présentée sur Equip Auto 2025 du 14 au 18 octobre prochains, l’offre y sera commercialisée à un tarif de lancement incluant l’abonnement weDAT, l’accès illimité aux fiches CESVI et l’interfaçage avec le catalogue GRYP. L’équivalent de 37 % d’avantages clients selon DAT France.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Marine Mathieu
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Vidéo
Sponsorisé par HELLA
Depuis quand parle-t-on réellement de diagnostic électronique ?