
BCA Expertise se pose en facilitateur de relations

Présente sur Equip Auto 2025, l’entreprise d’expertise automobile entend y démontrer comment ses solutions combinant numérique et humaine huilent la relation tripartite entre assureur, expert et réparateur.
Premier groupe d’expertise automobile français, en volume d’affaires et d’activité, BCA veut démontrer aux visiteurs du salon comment la technologie peut renforcer – et non remplacer – la coopération entre experts, réparateurs et assureurs. Et met en avant trois leviers principaux en la matière. D’abord, la visio-expertise, déployée à l’échelle nationale, qui permet d’évaluer un sinistre en temps réel avec le réparateur ou l’assuré, sans déplacement. Plus de 4 000 dossiers ont été traités de cette façon depuis janvier 2025, réduisant délais et émissions de CO₂. Surtout, ce dispositif maintient un dialogue direct entre l’expert et l’atelier et BCA revendique une note de satisfaction de 4,8/5.
Deuxième levier : l’intelligence artificielle. Les outils Max EAD, BCA Predict et Robot Facture assistent les experts de l’entreprise en automatisant les tâches chronophages, en proposant des chiffrages intégrant des pièces de réemploi et en anticipant l’issue des sinistres. Tout en laissant la décision finale entre les mains de l’expert, garant de la sécurité et du contradictoire. Enfin, la société mise aussi sur l’interconnexion des DMS des carrossiers avec ses outils et ceux de ses mandants, dans le but d’éviter aux réparateurs de multiplier les interfaces et de leur permettre d’accéder directement aux informations clés d’un dossier depuis leur outil métier.
En combinant visio, IA et passerelles logicielles, BCA Expertise souhaite affirmer son rôle de tiers de confiance capable de fédérer la filière autour de pratiques plus transparentes et durables. Pour les carrossiers, cela signifie moins de pertes de temps administratives, un accès optimisé à l’information et une coopération renforcée avec les autres acteurs de la réparation-collision.
Sur le même sujet
