La FFC Grand Sud-Ouest connectée au concret

Romain Thirion
Image
Colloque FFC Grand Sud-Ouest 2023

"Restons connectés". Tel était le thème du colloque 2023 de la FFC Grand Sud-Ouest, le 30 juin dernier, qui a axé son discours autour de la cohésion du chef d’entreprise avec ses équipes… et son business.

Partager sur

Rester en phase avec le terrain, mais sans oublier de prendre du recul pour remettre en perspective les problématiques qui touchent le métier de carrossier. La FFC Grand Sud-Ouest, fidèle à l’esprit critique qui la caractérise, a tenu à faire passer ce message à ses adhérents, lors de son dernier congrès à Royan (17). Et c’est dans cet esprit que la section régionale de l’organisation professionnelle y a présenté sa toute nouvelle formation “Master Class du Chef d’entreprise 4 Etoiles” à destination des dirigeants et dirigeantes désireux de reprendre les rênes de leur entreprise.

Certifiée Qualiopi, la FFC Grand Sud-Ouest articule ce module sur deux journées en présentiel, autour d’une étude de cas en immersion et accompagnée par trois intervenants reconnus du secteur de la réparation automobile. Deux objectifs ont été définis : coconstruire une méthode commune à appliquer dans l’atelier, et réaliser un devis sur la base d’éléments factuels (juridique, comptable, technique & organisationnel). À travers cette immersion dans une carrosserie virtuelle et au partage des expériences, l’organisation professionnelle entend mettre en relief les bonnes pratiques à partager à l’ensemble des carrossiers formés.

Remédier à la pénurie de main-d’œuvre

Côté formation, la FFC Grand Sud-Ouest a également présenté son partenariat avec l’école Rétro Certification. Ensemble, elles ont travaillé à la création d’une classe de performance, destinée aux apprentis et aux personnes en reconversion professionnelle. L’opportunité pour les chefs d’entreprise en mal de salariés de faire monter leurs collaborateurs en compétences et de fidéliser leur personnel. « Cette classe formera des recrues minutieusement sélectionnées, qui devront répondre à un cahier des charges strict, défini par la FFC Grand Sud-Ouest », explique l’organisation professionnelle.

Après un hommage à Jean Pais, initiateur de la procédure de cession de créance au sein de la FFC, la seconde partie du colloque a été consacrée à un grand débat centré sur les limites du rôle économique de l’expert. Trois études de cas, basées sur des faits réels, ont été présentées, tandis que les experts présents sur scène, assistés du public, avaient la charge de les élucider. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire