Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
SHERWIN WILLIAMS
Image
SHERWIN WILLIAMS

Lacour s’offre l’éditeur de progiciels italien Proger

, mis à jour le 13/10/2025 à 21h22
Image
Signature rachat Proger par Lacour

Avec cette acquisition, le groupe français entre sur le marché transalpin et renforce son statut de référence technologique européenne. L’entreprise continue d’étendre son influence dans la digitalisation de la réparation automobile.

Partager sur

Le groupe Lacour poursuit son ascension européenne. Déjà présent en France et au Royaume-Uni, le spécialiste des logiciels pour l’après-vente automobile vient d’annoncer l’acquisition de Proger, éditeur italien de solutions de gestion et d’applications cloud dédiées à la distribution de pièces et aux ateliers. Une opération stratégique qui marque « une nouvelle étape dans la construction d’un acteur paneuropéen majeur du logiciel » et de la donnée au service de la réparation.

Fondé en 1998 à Naples, Proger s’est imposé comme l’un des leaders italiens avec plus de 1 500 clients et une suite complète d’outils numériques : gestion de stocks, business intelligence, applications mobiles ou encore sa plateforme ClipParts, qui recense plus de 40 millions de références de pièces d’origine et de rechange pour 650 marques. Autant d’atouts que Lacour compte intégrer à son écosystème technologique pour enrichir sa base de données et accélérer ses capacités d’analyse.

Maillon clé dans la stratégie européenne

Soutenu par Carlyle Europe Technology Partners, branche du célèbre fonds d’investissements, Lacour mène depuis trois ans une politique d’expansion structurée : après KeplerVO en 2023 et Dragon2000 en 2024, l’acquisition de Proger lui permet d’ouvrir un troisième marché stratégique et d’atteindre plus de 12 000 clients et 450 collaborateurs à travers l’Europe. « Cette acquisition est une étape clé pour Lacour afin d’ouvrir un nouveau marché et d’accélérer son expansion en Europe. La réputation de confiance de Proger et son expertise technique en font un partenaire idéal », explique Angelo Maïda, président du groupe Lacour.

L’intégration des outils italiens permettra aussi de renforcer les modules de chiffrage et d’intelligence artificielle développés par Lacour, pour des estimations toujours plus rapides et précises. Avec cette opération, Lacour consolide sa position de plateforme logicielle leader de l’après-vente automobile en Europe, forte de 70 millions d’euros de CA cumulé. Elle ambitionne désormais de créer une suite logicielle unifiée, capable de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du marché secondaire, des distributeurs aux réparateurs, en passant par les assureurs et les experts.

Au-delà de la croissance financière, Lacour poursuit un objectif clair : fournir des outils plus intégrés, plus intuitifs et plus performants pour améliorer productivité et transparence dans la gestion des sinistres. L’arrivée de Proger accélère cette dynamique. Pour les réparateurs, cette fusion illustre une tendance de fond : la convergence des technologies au service de l’efficacité opérationnelle.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
De la première voiture à moteur à nos véhicules ultra-connectés.
Image
Sponsorisé par FNA
Image