Qapter propose un chiffrage IA incluant les pièces non-visibles
L’outil de chiffrage de Solera assisté par intelligence artificielle propose désormais des suggestions de pièces non visibles en fonction du choc subi par le véhicule. Le tout à l’aide d’éclatés en 3D très didactiques.
Riche actualité pour Qapter, qui vient de passer les 1000 utilisateurs en France et d’être certifié pour 100 % des flux opérationnels Darva. Mais ce que les visiteurs d’Equip Auto 2025 ont pu découvrir de plus concret n’est autre que sa toute nouvelle fonctionnalité. Désormais, lorsque le réceptionnaire ou le carrossier lui-même effectue le tour du véhicule accidenté smartphone ou tablette en mains, l’IA le guide pour prendre les photos. Et une fois celles-ci réceptionnées dans le portail Qapter du réparateur, celui-ci obtient une vue éclatée du véhicule affichant non seulement les pièces de carrosserie touchées mais aussi les pièces et éléments endommagés non-visibles sans démontage. Le tout avec un indicateur de confiance.
Alimenté par des statistiques issues de la base de données Solera, riche de centaines de millions de sinistres, le système permet d’obtenir un chiffrage plus complet. Le réparateur peut ainsi, en fonction de son point d’arbitrage entre réparer et remplacer, fixer des règles pour chaque type de pièces et valider celles concernées, qui s’ajoutent directement à son panier. « L’IA identifie d’office le type de matériau des pièces concernées selon le modèle du véhicule, leur accessibilité, la présence d’une barre de renfort qui rendrait compliquée la réparation, le type de peinture à utiliser, entre autres », explique Geoffroy Fontaine, directeur commercial de Solera.
Si le réparateur constate, après démontage, qu’une pièce non considérée par Qapter est également touchée, il lui suffit de cliquer sur celle-ci dans l’éclaté 3D pour l’ajouter au chiffrage. « Chaque modification apportée par le réparateur génère un recalcul instantané du chiffrage global de la réparation. Mais la tâche n’est pas nécessairement à effectuer par le chef d’atelier ou le dirigeant de la carrosserie : même un junior peut effectuer la réception du véhicule et en faire le tour, avec cet outil », ajoute Geoffroy Fontaine.
Sur le même sujet