
Axial se met au vert

Le réseau de carrossiers indépendants s’engage dans le développement durable de son entreprise par un partenariat avec le label Réparer Durablement.
Axial a su tirer de bons enseignements lors de la troisième édition du One Body Repair Forum 2025. Parmi les sujets débattus : une réparation décarbonée et une réparation plus libérée. Ainsi, pour être plus responsable, la présidente du réseau Axial, Adeline Bourdon, a officialisé fin mai cet engagement par un partenariat avec Réparer Durablement.
Cette entreprise, créée en 2011 aux Pays-Bas, s’est rapidement développée en Belgique et au Luxembourg. Aujourd’hui, plus de 4 500 entreprises possèdent le label Réparer Durablement. Il se base sur la norme ISO 26000 pour les entreprises soucieuses des enjeux sociaux et environnementaux de leur activité commerciale, souhaitant mettre en place une responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce label s’appuie aussi sur la directive CSRD, ce qui permet de décrire les impacts de l’entreprises sur l’environnement et la société. Cette initiative a déjà été adoptée dans d’autres pays du réseau Axial.
« Aujourd’hui, ils choisissent leur carrossier non seulement pour la qualité et l’accueil, mais aussi pour son engagement environnemental », déclare Renaud Hanquiez, directeur général d’Axial. « Dès 2025, la directive CSRD entrera en application. Les banques, les assureurs ou les sociétés de leasing exigeront des rapports de durabilité. Toutes les entreprises labellisées Réparer Durablement recevront un rapport annuel (VSME) conforme à ces exigences », commente Harry Filon, CEO de Réparer Durablement.
Sur le même sujet



