« Lidar… vous avez dit Lidar ? Comme c’est Lidar ! » Car oui, Bosch a annoncé sur le dernier CES de Las Vegas qu’il lance la production en série d’un Lidar (light detection and ranging) compatible à terme avec tous les types de véhicules. Objectif : compléter et ainsi renforcer la sécurité des véhicules connectés/autonomes de niveaux SAE 3 à 5 déjà équipés de caméras et radars. Car selon Bosch, la combinaison de ces trois types de capteur doit rendre la conduite automatisée possible et sécurisée. En effet, la caméra embarquée seule peut, dans certaines configurations d’éclairage, être éblouie… Quant au radar, il peut rencontrer des difficultés à distinguer le motard de la carrosserie de la moto à l’approche d’un carrefour ! D’où l’intérêt de compléter ces deux technologies avec un capteur Lidar : celui-ci émet des impulsions laser qui permettent de mesurer la distance avec des personnes et objets (y compris non-métalliques, type cailloux), même sur de longues distances et avec un très grand angle de détection. L’ordinateur de bord du véhicule, informé de ces nouvelles données, peut ainsi anticiper et ralentir le véhicule ou procéder à une manœuvre d’évitement. « Nous voulons faire de la conduite automatisée un élément sûr et confortable. Ce sera l’une de nos meilleures contributions à la mobilité du futur », se félicite Harald Kröger, membre du directoire de l’équipementier allemand. Certes… Reste maintenant à « transformer l’essai » et à démocratiser ces technologies à l’ensemble du parc roulant, hors zone d’expérimentation !