Motrio cherche la connexion avec d'autres réseaux
La Business Unit dédiée à la rechange indépendante ne s’est fixée aucune limite pour s’imposer ! La porte est ainsi grande ouverte à qui voudra bien travailler avec elle, sans aucun dogme. Provocation stratégique mais signe d’avertissement : l’avenir de Motrio se connectera avec celui d’autres réseaux multimarques pour baliser un chemin qui le mènera droit à la première place.
Des deals déjà avancés par Motrio qui cite aussi bien le manufacturier Goodyear que le spécialiste du lubrifiant Castrol. Chez Renault, on planche sur le développement d’une « proposition de valeur en rechange indépendante, construite autour d’un réseau, de produits et de solutions complètes. Nous devrions être prêts en septembre prochain », évoque ainsi le patron Monde de l’après-vente Hakan Dogu. On peut dès lors facilement imaginer les mutualisations possibles pour les réseaux concernés en pièces et autres services proposés par la stratégie IAM du constructeur. Une stratégie qui s’est dévoilée tout au long de l’année : le réseau Motrio tout d’abord, avec 2500 garages en Europe, veut en compter 7500 à terme (dont 1000 en France). L’enseigne veut rajeunir son parc avec des véhicules de 6 ans en moyenne, contre 9 ans actuellement. Et le retail, la distribution de pièces et le digital sont ses armes fatales !
Panel élargi de concepts
Motrio a intégré la réparation toutes marques, dite « all makes », afin de couvrir plus largement le parc circulant (jusqu’à 30 000 références pour 2025), bénéficie d’un référencement sur TecDoc et d’un catalogue électronique concentrant la data toutes marques, un agrégateur Parts IO, du smart repair, un concept en franchise Motrio City et Motrio Mobile (camions équipés) pour l’entretien des petites flottes. Enfin, Motrio Digital Solutions pilote toutes les solutions du e-catalogue jusqu’au client final (rachat récent de Fixter) en passant par Partakus, « l'intermédiaire utile pour les pros ! ». Cette refonte suggère également un nouveau positionnement tarifaire, un pricing Motrio (de - 10 à - 20 %) qui n’est plus désormais lié aux évolutions des prix OE, car Motrio est une vraie marque IAM.