Avec Comercial Automotiva, Stellantis devient le premier distributeur PR au Brésil

Muriel Blancheton
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Stellantis et Comercial Automotiva

En prenant 70 % du capital du distributeur de pièces Comercial Automotiva, Stellantis se hisse à la première place de distributeur PR au Brésil…mais pas seulement ! Cet historique acteur sud-américain apporte dans sa corbeille un lot d’entreprises diversifiées dédiées à l’éducation, la formation, l'innovation…

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En prenant 70 % du capital du distributeur de pièces Comercial Automotiva/ DPaschoal, Stellantis se hisse à la première place de distributeur PR au Brésil…mais pas seulement ! Cet historique acteur sud-américain apporte dans sa corbeille un lot d’entreprises diversifiées allant de l’éducation à la formation…

Après Norauto en Argentine, le constructeur français s’empare du sud-américain Comercial Automotiva, présent depuis 1949. Dans sa corbeille : 3000 employés,480 M€, 120 magasins maillant 14 États brésiliens, 28 centres de distribution en pièces pneus pour VL, VUL et agraires, et un concentré de marques comme DPaschoal ou DPK (lire plus bas)*.
« Investissement stratégique », « poursuite du Plan Dare Forward », tels sont les termes soulignés dans le communiqué pour annoncer cette prise de participation à hauteur de 70%.
Les 30% restent dans les mains du patron Luís Norberto Pascoal, qui reste vice-président du conseil d'administration. « Le Brésil est l'un des marchés automobiles les plus prometteurs au monde et, pour cette raison, Stellantis a établi un plan d'expansion régionale afin d'augmenter sa capacité de service client tout au long de son parcours… », explique Paulo Solti, vice-président des pièces et services chez Stellantis Amérique du Sud. De fait, ce marché de la pièce a généré plus de 17 Md€ en Amérique du Sud en 2022… dont 11,2 Md€ rien qu’au Brésil (20 % en OEM et 80 % en IAM).

Ajoutés à ses 120 succursales et 28 plateformes, Comercial Automotiva/DPaschoal détient un portefeuille large en produits et services multimarques (pièces, pneus, huiles et filtres, accessoires, ainsi que son et multimédia). 
Et en zoomant sur DPaschoal, on voit que cette entité a structuré autour plusieurs autres activités autour d’elle, également acquises par Stellantis, allant de l'éducation à la formation, de la technologie… Elle compte 17 succursales, travaille avec 65 fabricants et annonce 35 000 articles en stock, 1 500 ateliers partenaires et un portail d'achats en ligne B2B baptisé DPK.com.br.

Les entités du groupe

  • KDP est une solution complète pour les concessionnaires et les centres autos en pneus, pièces et accessoires
  • Le réseau AutoZ est un magasin physique de 7 000 articles en stock, en pièces, pneus et accessoires. Sa plus grande différence est son agilité dans la livraison, au service des clients de la région ABC de São Paulo.
  • KMAXX est une plateforme de solutions intelligentes qui facilite la recherche de la bonne pièce dans les plus brefs délais. 
  • Recmaxx propose des produits, des services et des garanties qui améliorent encore le rapport coût-avantage des pneus rechapés, pour les chauffeurs de camion et propriétaires de flotte
  • Autocred est une plateforme financière de Cia DPaschoal qui propose des solutions pour permettre l'accès au crédit aux consommateurs et aux entreprises.
  • Maxxi Training est la division du groupe DPaschoal axée sur l'enseignement, la formation et le développement professionnel dans le secteur. Il est également responsable du développement de nouveaux talents et de l'amélioration du capital humain existant de l'entreprise.
  • Maxxipel est dédiée à l’innovation et la technologie de la Cia DPaschoal, pour maintenir le groupe sur la voie de la modernité et de la transformation numérique. 
Muriel Blancheton
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