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Mobilisation pour la recharge électrique poids lourds

Philippe Lamigeon
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TOTAL ENERGIES

Grandes entreprises et constructeurs se mobilisent pour évaluer les besoins et enjeux de la recharge poids lourds en itinérance en France d’ici 2035. Une étude complète a été réalisée à cette occasion. 

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Enedis, TotalEnergies, Vinci Autoroutes, Iveco, MAN Truck & Bus, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks se sont associés pour évaluer les besoins et enjeux de l’électrification du transport routier de marchandises longue distance. Cette évaluation porte notamment son intérêt sur la recharge en itinérance sur les principaux axes routiers français.

Le transport routier hexagonal compte pour 90 % des flux de marchandises et pour 7 % des émissions de gaz à effet de serre. La décarbonation est un enjeu majeur pour lequel les constructeurs s’engagent pour le développement de poids lourds électriques. Mais le succès de cette électrification repose sur un déploiement adapté des infrastructures nécessaires à la recharge en itinérance. L’étude réalisée par les opérateurs et constructeurs s’axe sur une modélisation fine du réseau routier ainsi que sur l’analyse des flux, des points d’arrêt des poids lourds et de l’électrification du parc d’ici 2035 en France.

Il découle de ce travail cinq enseignements : 
•    12 200 points de recharge seront nécessaires pour les poids lourds en itinérance sur 519 aires de service et de repos. 10 000 utilisables en pauses longues et 2 200 en pauses courtes. 
•    La recharge en itinérance des poids lourds aura des besoins significatifs pouvant être intégrés au réseau électrique existant, à condition d'anticiper et de planifier les travaux.
•    La mutualisation des infrastructures de recharge est nécessaire, car les besoins de recharge sont plus concentrés sur les week-ends de grands départs pour les voitures et sur les jours ouvrés pour les poids lourds. 
•    Les investissements nécessaires sur le réseau électrique sont estimés à 630 M€ d’ici à 2035 (hors investissement pour les stations de recharge et l’aménagement des aires).
•    En 2035, les poids lourds électriques longue distance représenteront 12,5% du parc. Au moins la moitié des places de parkings poids lourds devront être équipées en points de recharge sur un quart des tronçons routiers.

Les conclusions de cette étude doivent permettre aux acteurs de la filière, des pouvoirs publics aux constructeurs, en passant par les transporteurs et bien d’autres d’avoir une vision et une estimation des travaux d’infrastructures nécessaires à l’électrification rapide du transport routier longue distance. La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) estime cette étude comme une avancée majeure dans la réussite de l’électrification des poids lourds sur la longue distance.

Pour terminer, l’ensemble des partenaires recommandent les actions suivantes :
•    Instaurer une planification et une feuille de route pour 2027, 2030 et 2035.
•    Instituer des dispositifs réglementaires, accélérer les démarches administratives et optimiser les investissements mutualisés. 
•    Mettre en place des mesures incitatives simples et cohérentes pour encourager l’investissement privé.
 

L'étude complète

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Philippe Lamigeon
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