L’équipementier allemand poursuit la diversification de son portefeuille produits dédié à la rechange indépendante. Outre le fait de rééquilibrer ses positions entre OE et IAM, Continental veut concentrer les achats du réparateur chez lui et devenir lui aussi l’incontournable « One-Stop Shopping » du pro. Avec les pneumatiques, le freinage avec ses marques ATE et Galfer, l’électronique et la gestion moteur avec VDO, et les pièces techniques avec Contitech, il a rajouté depuis neuf mois l’essuyage avec une gamme baptisée AquaCtrl, la batterie et la filtration via un partenariat avec Ufi Filters. Et cet été, Continental lancera une gamme courte en turbo compresseurs (il est déjà fournisseur en première monte). Un rythme soutenu dans lequel l’allemand entend ajouter dès 2020 une gamme en équipement de garage via sa marque Crypton, fabricant britannique racheté il y a trois ans. Ce dernier couvre 50% du marché du contrôle technique au Royaume-Uni (ponts élévateurs, analyseurs de gaz, bancs de freinage). Un complément idéal à sa gamme d’outils de diagnostic commercialisée sous sa marque VDO. La logistique a été gonflée avec la multiplication par deux de la surface de stockage à Francfort (45 000 m2). « Nous voulons aller vite et taper fort. Et pour cela, nous renforçons l’accompagnement du réparateur qui reste notre meilleur préconisateur. Nous allons donc compléter nos sessions de formations déjà en place (ESP, électroniques…) par de nouveaux modules techniques. Nous allons proposer des programmes de e-learnings avec des tutoriels. Notre site web, lancé en avril, servira ainsi de plateforme digitale, auquel s’ajoutera bientôt un programme de fidélité destiné aux réparateurs », indique Sylvain Bourgeais. Le responsable commercial de l’activité rechange de Continental en France indique que le groupe sera également présent sur Equip Auto avec un bouquet d’offres produits et de démonstrations autour du pneumatique, de la courroie de transmission et des pièces techniques.Muriel Blancheton