Le spécialiste français du contrôle qualité (2000 employés, 35 M€ de CA) veut « être le numéro un du marché francophone. Mieux, nous voulons être la rupture sur le marché du contrôle qualité », lance Guillaume Glayse, son directeur des ventes et du marketing. Son cœur de business : la (re)mise en conformité du véhicule selon le cahier des charges du constructeur ou après un sinistre, le contrôle qualité, la retouche… Face à lui, des acteurs globaux comme Trigo (prestataire référencé chez PSA), ISS ou encore Akka Technologies sur certains périmètres d’audits. Mais CPS ne s’adresse pas qu’aux constructeurs sur les chaînes OE pour vérifier les véhicules. Sa table connectée en est la preuve et Equip Auto a servi de porte-voix pour haranguer les pros de la distribution.La table connectée* est munie d’un capteur relié à un écran de contrôle et un logiciel intègre toutes les données de la pièce et des défauts éventuels à traquer. Toute pièce défectueuse est systématiquement écartée de la chaîne, tandis que la table gère aussi bien les pièces neuves en sortie de chaîne que les pièces remanufacturées ou les pièces de réemploi. « D’un véhicule complet à la plus petite pièce, nous gérons toute la chaîne », indique Guillaume Glayse. Son intégration il y a quelques semaines au sein de son homologue allemand Formel D (12 000 salariés, 90 sites dans 22 pays) doit lui apporter la solidité financière nécessaire pour nourrir ses ambitions internationales.*Formel D/CPS Quality a gagné l'un des trois Coups de cœur de la presse, catégorie Industrie, dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l'Innovation.Muriel Blancheton