D. Stempfel, SPP : "Sur des véhicules électriques, il n’y aura plus grand-chose à réparer…sauf le pneu !"

Muriel Blancheton
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Dominique Stempfel SPP

La feuille de route de Dominique Stempfel au sein du SPP est remplie pour au moins quatre ans : promouvoir les métiers du pneu sur un marché qui recrute mais qui ne trouve personne, standardiser les échanges informatiques entre manufacturiers et distributeurs via Datapneu et brandir sa carte de militant pro Economie Circulaire pour débloquer les freins sur le pneu rechapé.

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Pour le nouveau président du Syndicat des Professionnels du Pneu, un dossier ressort particulièrement : l’évangélisation plus que nécessaire sur les métiers du pneu, car le secteur est en carence chronique de main-d’œuvre. Il manque en permanence 1000 opérateurs, essentiellement sur le pneu industriel, mais avec un effet dévastateur dans tous les réseaux : le débauchage entre concurrents de compétences à peine formées. « Pour démocratiser ces métiers, il faut utiliser toutes les ficelles des réseaux sociaux, salons ou Pôle Emploi… Et le pneu est un produit d’avenir, ne l’oublions pas. Sur des véhicules électriques et autonomes, il n’y aura plus grand-chose à réparer… sauf le pneu ! » Ensuite, Dominique Stempfel part en tournée auprès des réseaux pour faire la promotion de l’outil Datapneu, opérationnel depuis janvier 2020. La plateforme, basée sur l’EDI (échange de données informatisées), est ouverte et accessible sur le Golda avec les mêmes standards que TecDoc : simplification des catalogues et des références, des tarifs européens des manufacturiers pour fluidifier la relation avec les pros en produits neufs ou rechapés. Enfin, il milite pour l’économie circulaire avec sous le bras le décret obligeant les pros à proposer du rechapé dans les offres pneumatiques en général et dans les commandes publiques en particulier (lire encadré ci-dessous). À la clé : économie de matières et préservation d’emplois non délocalisables. « Sauf qu’il y a encore peu d’offres en la matière, hors PL par les manufacturiers. En TC4, le rechapeur Blackstar s’est positionné mais il est bien seul. » Un vaste plan de relance à déployer maintenant en dépit de la pandémie.

Muriel Blancheton

 

Le rechapage valorisé dans la commande publique : Le SNCP et le SPP avaient déjà édité un guide en 2017 pour en finir avec les idées reçues sur le rechapage. Cette année, inscrit dans la loi économie circulaire, ce mode de recyclage est officialisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un livret adressé aux acteurs de la commande publique (acheteurs, prescripteurs, décideurs...). Prolongation de la durée de vie, économies substantielles et préservation de l’environnement sont au menu.

Muriel Blancheton
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