AAG : Une 6e usine de démontage pour compléter le dispositif Back2Car

Muriel Blancheton
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Thomas Tabiasco

Après sa prise de fonction et de température sur le terrain en 2023 avec les distributeurs partenaires du groupement, Thomas Tabiasco a pris en charge les chantiers devant (re)consolider l’ancrage d’AAG France : Cap sur la PRE, lancement d’un salon (re)fédérateur, focus sur Pièces Auto, cession d’Étape Auto, modélisation du concept d’Alliance Speed Parts sur un sujet logistique assez lourd et toujours en chantier. Le directeur général d’AAG France nous dit tout ou presque… 

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A votre prise de fonction l’an passé, votre priorité était d’aller sur le terrain et de démultiplier les échanges. Pari réussi ?

Thomas Tabiasco. : Ce n’était pas un pari mais une nécessité. Notre activité a toujours été renforcée par notre partenariat avec les membres indépendants de nos groupement Groupauto, Precisium, Pièce Auto, G-Truck et MP Truck. Les sujets discutés sont notamment la marque NAPA, l’animation de nos réseaux ainsi que les évènements qui regroupent nos clients. Nous les rencontrons très régulièrement, à l’occasion de nos conventions garages, de visite directe avec eux et de commissions métiers. Nous privilégions aussi les évènements avec ces dirigeants pour prendre le temps de définir avec eux notre stratégie en matière de développement réseaux, sur les produits à mettre en avant, sur les nouvelles technologies ou les régulations RSE par exemple. 
Nous continuerons de privilégier cette approche lors de notre Forum Automotive Business le 16 novembre prochain à Villepinte.  

Justement, ce Forum Automotive Business embarque-t-il tous vos groupements ? 

T. T. : Nos cinq groupements seront présents ! Nous ambitionnons de réunir 5000 personnes lors du FAB. Nos distributeurs jouent parfaitement leur rôle d’animateurs en promouvant cet évènement auprès de leur clients, réparateurs, carrossiers et grands comptes. Certains organisent même leur propre évènement autour du forum pour les fédérer. De notre côté, nous nous assurons que l’animation couvre leurs besoins et leurs attentes en matière d’innovations. Ainsi 160 fournisseurs seront sur le salon pour présenter leurs nouveautés, proposer des offres exceptionnelles pour cette journée et échanger avec nos clients pour mieux les préparer aux futures mutations de notre secteur. 

Pourquoi avoir cédé le réseau de franchise Étape Auto ? 

T. T. : Notre cœur de métier est et restera la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour le marché de la réparation. Ce n’était pas notre priorité de développer une enseigne de centre-auto. Dans le même temps, cette enseigne, très profitable par ailleurs, méritait d’être animée et de croitre dans ce marché concurrentiel. Avec Point S, nous avons trouvé le repreneur qui correspond parfaitement. Nous avons tissé un bel accord dans lequel AAG reste fournisseur d'Étape Auto pour les pièces et accompagne Point S pour optimiser l’animation d’Etape Auto.

Combien comptez-vous de Pièces Auto ? 

T. T. : Nous enregistrons 222 Pièces Auto affiliés (+20 par le transfert de distributeurs Partners), et un réseau stable de 53 franchisés, soit 275 points de vente. Le chiffre d’affaires par site est croissant. Mais pour transformer l’essai, nous devons augmenter les implantations et pour cela nous allons concentrer les ressources, notamment avec une équipe dédiée pour le développement de cette franchise clé en mains (magasin type de 100 m2, 2 personnes, 30 000€ de stock, 700K€ de CA moyen). Ce modèle de comptoir en centre-ville rencontre un vrai succès et nous allons investir dans nos équipes pour renforcer notre empreinte sur le territoire. 

Ou se place Alliance Speed Parts dans votre logistique ? 

T. T. : Ce concept est très intéressant et à vocation à être reproduit. Il s’agit d’un nouveau schéma logistique avec la mise en place d’un entrepôt, d’un centre d’appels pour les commandes et de vendeurs itinérants au contact permanent de nos clients. Il n’y a pas de comptoir dans un Alliance Speed Parts. Ce concept nous permet de répondre aux besoins des clients et de rendre les 250 M€ de stocks de AAG disponibles facilement. Notre expérience sur les six premiers sites ouverts est très prometteuse avec des croissances de plus de 20% en moyenne. 

La pièce de réemploi, toujours au cœur de votre stratégie ? 

T. T. : Plus que jamais ! Et toujours sur le triptyque : approvisionnements des VHU, capacité de démontage et diffusion des pièces à travers notre réseau. Pour cela, nous multiplions les accords avec les assureurs, en leur démontrant notre capacité de collecte et de démontage des P.I.E.C... Une condition sine qua none pour travailler avec eux. Dans nos usines, nous augmentons le taux de démontage et nous lançons aussi de nouvelles familles de produits. Cette activité montre encore une très belle progression cette année et nous souhaitons continuer à la développer. Dans ce cadre, nous allons ouvrir une 6e usine de démontage dans le sud de la région parisienne. Un site automatisé dont l’inauguration est prévue pour 2026 et qui viendra compléter le dispositif Back2Car et augmenter de 50% notre capacité de production de pièces issues de l’économie circulaire. Parallèlement, nous sommes toujours sur des opérations d’acquisition potentielles de sites VHU. 

Quelles sont les principales mutations du marché que vous identifiez actuellement ? 

T. T. : La distribution indépendante doit absolument investir et s’investir dans les enjeux techniques et technologiques. Chez AAG, nous croyons que les sujets relatifs aux nouvelles motorisations, l’accès aux données, la formation continue des techniciens, l’accès aux pièces de nouvelles générations sont les sujets critiques des années à venir. Pour répondre à cette exigence, nous construisons une direction technique en charge de l’ensemble de ces sujets. Le développement de nos réseaux de réparation va aussi permettre de répondre à ces enjeux. Enfin, nous nous engageons dans les domaines techniques de développement télématique (une demande actuellement très soutenue auprès de notre entreprise), de diagnostique à distance ou de rétrofit. 

 

AAG France en chiffres
CA 2023 : 950 M€ (+5%)
1038 indépendants et 358 filiales 
Soit 750 Groupauto
222 PA affiliés et 53 franchisés
66 Précisium (+13 en 2023 et + 5 en Precisium Color)

Muriel Blancheton
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