AGRA : « Le dossier logistique est bouclé, maintenant il faut développer »

Caroline Ridet
Image
BRUTINEL Laurent AGRA 2022

Suite à une réorganisation décidée en 2021, le groupement piloté par Laurent Brutinel a multiplié les chantiers... qui arrivent donc à leur épilogue. Bilan. 

Partager sur

Au printemps 2022, l’Agra ouvrait son dernier entrepôt Drop à Toulouse, soit un réseau Sirius rassemblant huit sites et permettant de boucler son maillage national. De quoi générer une croissance de 20 % sur 2022 et sur le même trend au premier semestre 2023, aussi soutenu par un marché porteur, l’inflation mais aussi des adhérents « très volontaires ». Le président de l’Agra tient également à saluer le travail réalisé par Jean-Claude Bauduin, ex-directeur des achats nommé DG adjoint en janvier en parfaite osmose avec l’ADN de l’Agra, « un groupement à taille humaine avec des valeurs fortes et la possibilité pour des grossistes indépendants d’avoir une parole d’entrepreneur écoutée et portée. Nous restons un groupement de grossistes avec un conseil d’administration constitué de ses grossistes ». En clair, un modus operandi permettant une belle réactivité. 

Des objectifs atteints 

Et de fait, en deux ans le groupement a initié et quasiment bouclé la totalité des transformations programmées. Finalisée la rationalisation-consolidation de la logistique ; en juillet l’ensemble des structures du groupement aura basculé sur le nouveau système informatique, « même si d’autres développements sont prévus » ; enfin le chantier «nouveau logo » est en phase de déploiement chez les adhérents.

L’autre mutation engagée par le groupement concernait les offres. En 2021, il a recentré son catalogue « marque privée » sur TecDrive (exit Artec) « et nous avons également retravaillé les gammes qui étaient trop larges sur les taux de couverture du parc »

Peinture-carrosserie et pneu retravaillés

La diversification des business a également été engagée avec l’introduction d’une offre pneumatique (Nokian, Dipropneu, Hankook, Kumo et Puissance Pneu) qui pourrait encore être élargie ! L’activité peinture-carrosserie a aussi été prise en main (Exclusive Color et General Paint) « et nous regardons pou rajouter d’autres cartes », précise Laurent Brutinel. « Tout est encore à bâtir sur ces nouvelles gammes. C’est un travail qui ne se fait pas en quelques mois », précise le président. Et si les adhérents les adoptent à vitesse variable selon leur appétence en marché local, d’autres développements leur seront proposés. « C’est un dossier en pleine évolution avec de belles perspectives ! »

Des nouveautés à venir qui pourraient être présentées sur Equip Auto Lyon, salon sur lequel l’Agra (régional de l’étape avec son hub central) réunira ses distributeurs avec leur réseau de réparateurs Proximeca sur le stand Autolia. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire