Aisin optimise son organisation européenne

Caroline Ridet
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AISIN_FILS Jacques

Un outil logistique centralisé, un catalogue étoffé avec la volonté d’offrir un "time-to-market" raccourci : le fabricant japonais affirme sa volonté d’accéléré sur le marché européen. 

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Depuis son arrivée sur l’aftermarket en Europe et en France depuis mi-2018, Aisin continue de construire son assise européenne.  Outre Fabien Vial, nommé directeur des ventes IAM Europe l’an passé, Jacques Fils, déjà directeur des Opérations en Belgique, a ajouté la mission du développement Aftermarket en Europe. Une nomination en cohérence avec la centralisation des activités IAM sur le site belge de Mons (à la frontière française), qui rassemble une usine de production d’équipements d’origine, mais aussi 95 % du stock européen d'Aisin, toutes marques confondues (Aisin, Advics et Art). 

Ce renforcement des bases européennes doit contribuer à réduire le délai de mise sur le marché rechange des technologies produites en première monte. Un enjeu de taille pour le Japonais, qui vise un taux de service irréprochable. 

Portefeuille produits en extension

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AISIN produits et boites

Aujourd’hui, l’équipementier annonce un catalogue de 500 000 pièces (11 400 références) couvrant sept familles de produits (composants d’embrayage, produits de freinage, systèmes moteur, de refroidissement, de transmission, pièces de suspension, fluides) sous ses trois marques Aisin, Advics et ART. Et la liste devrait s’allonger car « notre objectif à terme est d'étendre notre offre aftermarket à l'ensemble des produits du groupe », affirme Tanguy Brohée, directeur marketing Aisin Europe. Aux vannes EGR et gamme de poulies d'amortisseur seront bientôt ajoutés les thermostats et les cardans. 

Et sur Automechanika, Aisin a présenté une offre de kits de réparation de boîtes de vitesses, estampillé « fabriqué en Europe » et origine OE. Si Aisin promet d’étoffer son offre qui devrait atteindre un total de 20 kits « prêts à monter », sont déjà disponibles ceux permettant d’intervenir sur les dernières générations d’AT (de la 8G à la TF-80) et les AT de type TF60 (09K, GA6F21, etc.). Et de nouveaux kits pour les boîtes de type TR sont en cours de développement. 

Remanufacturing aussi au catalogue

L’équipementier met également en lumière sa gamme de transmissions reconditionnées garanties deux ans, « une offre qu’Aisin développe depuis plus de 20 ans », et qui arrive en rechange. Est également accessible en reconditionné une gamme de 70 boîtes de vitesses automatiques bientôt complétée pour couvrir 100 % des besoins de la rechange.

Caroline Ridet
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