
Allumage/Préchauffage : l’étincelle ne faiblit pas !

Le marché de l’allumage et du préchauffage continue de croître, âge du parc aidant. Derrière ce calme apparent, le marché subit de plein fouet la transition énergétique du parc.
Une hausse estimée au global à environ 5 % par an chez Bosch, avec des volumes de remplacement se situant autour de 11,5 millions de bougies d’allumage et 3 millions en préchauffage. Derrière ce calme apparent, le marché – détenu aux deux tiers voire 80 % par l’IAM – subit de plein fouet la transition énergétique du parc. « La dynamique sur l’allumage est double : en volume d’abord, car la rechange profite d’un mix des ventes VN tourné vers l’essence. En valeur ensuite, car les moteurs récents embarquent des bougies à métaux précieux (iridium, platine), plus chers », explique Pierre Ecorchon, directeur grands comptes DRiV. La bougie d’allumage bénéficie en outre d’un atout maître en figurant dans le plan d’entretien du véhicule ! « Les bougies à métaux précieux deviennent la norme, représentant 52 % du marché en valeur », explique Jean-François Beaulieu, responsable des ventes Niterra France.
Préchauffage : calaminage en vue...
Autre salle, autre ambiance : « La bascule du parc du diesel vers l’essence (hybrides compris) fait que les bougies de pré-chauffage sont en déclin. Entre la baisse structurelle du parc et les évolutions technologiques qui augmentent la durabilité des pièces, Bosch anticipe une baisse d’environ 30 % du marché d’ici 2032 », déclare Gabriel Merpaux, chef de produit chez l’équipementier allemand. Et les moteurs démarrent même avec des bougies HS. Résultat : ces dernières sont changées trop tardivement, présence de calamine... L’opération s’avère en outre plus chère que l’allumage ; difficile de préconiser un remplacement préventif !
Une technicité qui bénéficie aux acteurs premium
Pour répondre aux spécifications des moteurs downsizés, les bougies d’allumage, érigées en véritables pièces techniques, regagnent leurs lettres de noblesse. Et le réparateur (re)devient légitime ! Aussi, les fournisseurs accompagnent leur offre produits avec divers services : formation technique et hotline, outil de marketing et de communication, etc. Peu de place est donc laissée aux MDD, produits techniques et services associés étant l’apanage des équipementiers premium. NGK capitalise sur sa forte présence en OE, tandis que Bosch progresse via son offre EVO pour moteurs essence à injection directe et suralimentés. Et DRiV a réveillé depuis deux ans une “belle endormie” : « La marque Champion est iconique et résonne encore auprès des pros, notamment en matière d’allumage. Nos progressions sont à deux chiffres », note ainsi Georges-Henry Descos, regional marketing manager EMEA.
Sur le même sujet





