Alternative Autoparts en croissance continue
Le jeune groupement Alternative Autoparts (AA) a sur performé en 2023! Avec un CA ayant atteint 950 M€, il ressort en hausse de 18 % par rapport à l’exercice précé dent (800 M€).
«Ces résultats sont tout autant dû à des prises de part de marché de chaque adhérent qu’à l’arrivée de nouveaux entrants au sein du groupement», se félicite Marie-Jo Faivre, directrice du groupement. Car AA a significativement densifié son maillage en accueillant dans ses rangs 23 adhérents supplémentaires pour atteindre 174 membres au total. Et la dynamique se poursuit en 2024 avec, à date, 180 adhérents et 232 points de vente.
MDD et « références non livrables » en hausse
Caractéristique majeure de l’exercice 2023 : la montée en puissance de Novalt, la MDD lancée lors de la convention de Cannes, en avril dernier. Succédant à la marque One Parts (pièces mécaniques), cette offre présentée comme «un bouclier anti-inflation» s’est voulu dès ses débuts pluridisciplinaire avec une offre pour l’univers de la carrosserie, mais aussi de l’équipement de garage. «C’est aujourd’hui, aux côtés de l’offre en marques B, un véritable axe de développement pour nos adhérents. Si la stratégie du groupement donne la priorité aux marques premium, ces alternatives permettent de répondre à la problématique de baisse du pouvoir d’achat sans phagocyter le business des pièces premium», analyse Marie-Jo Faivre. Le groupement relève une problématique de plus en plus aiguë qui semble se généraliser chez certains fournisseurs, lesquels retirent, du jour au lendemain et sans préavis, certaines références de leur catalogue sous la mention «référence plus livrable». Impossible alors pour la distribution d’anticiper ! «C’est une catastrophe ; cela va à contre-courant du marché, avec un parc roulant vieillissant. C’est de l’obsolescence programmée alors même que l’on parle de durabilité… Et le phénomène semble s’emballer ces derniers mois», s’agace Fabrice Godefroy, président du groupement. Si des alternatives existent pour les pièces mécaniques – faisant les beaux jours pour de nouveaux entrants –, le problème reste entier concernant des pièces embarquant de l’électronique…
Préparer l’avenir
Marie-Jo Faivre note un ralentissement sur le premier se mestre 2024, avec des disparités entre les adhérents depuis le dernier trimestre 2023. Et la directrice d’y voir peut-être un effet «déstockage» couplé à une inflation maîtrisée. Le premier trimestre reste toutefois très correct, sur un trend à +10 %. AA anticipe également les mutations technologiques : «Si l’on a encore quelques années devant nous sur l’électrification du parc, il faut s'y préparer dès à présent. Et ce n’est pas le volet ‘pièces’ qui m’inquiète ; on aura des solutions via nos partenaires fournisseurs [N.D.L.R.: le groupement prépare actuellement un catalogue recensant toutes les applications disponibles pour véhicules électrifiés]. On se doit d’accompagner nos clients garagistes. Ce sont eux qui auront le lead lorsqu’un véhicule électrifié entrera dans leur atelier. À nous de les sensibiliser et d’emporter leur adhésion sur la nécessité de se former aujourd’hui.»