AGRA : réorganisé et prêt à accélérer
Après le départ de Yohann Allaman de la direction générale du groupement, Laurent Brutinel a décidé de reprendre ses dossiers et de travailler en direct avec les équipes. Une organisation qui n’a semble-t-il pas perturbé la modernisation en marche de l’Agra.
« Chacun a déjà son domaine d’action depuis la réorganisation engagée en 2021 et travaille maintenant avec plus de latitude décisionnelle. Indispensable pour absorber la croissance, cette nouvelle organisation a libéré les énergies et permis de gagner en réactivité », se réjouit le président de l’Agra qui n’a pas souhaité nommer un nouveau DG. Car le groupement veut aller vite pour boucler les chantiers ouverts sur l’exercice 2020-2021 : rationalisation-consolidation de la stratégie logistique des sept plateformes Sirius et montée en puissance de la marque Drop, migration du système informatique, nouvelle identité visuelle, diversification des business...
Une progression à deux chiffres
Pas de quoi donc ralentir la dynamique de l’Agra qui annonce 23 % de croissance en 2021, un CA qui monte à + 27% en intégrant les performances de la société Sirius et ses sept plateformes Drop, et un business à + 10% sur le 1er semestre 2022. « Toutes les plateformes fonctionnent bien, y compris celle de Marseille opérationnelle en 2021 qui engrange des progressions à deux chiffres. Reste celle de Toulouse ouverte en mai dernier qui doit encore monter en charge. » Le gros travail logistique est donc bouclé permettant à 80 % de nos fournisseurs de livrer directement sur les stocks régionaux, sans faire escale par la plateforme centrale de Lyon, « ce qui nous fait gagner en efficacité ».
Autre satisfaction de Laurent Brutinel : avec l’intégration du catalogue en numérique depuis le 1er juin, l’ensemble des stocks des plateformes est visible via l’ERP, « pour l’instant uniquement par les adhérents, mais à terme tous les clients y auront accès. Cela va simplifier la vie ». Car reste encore à finaliser le « chantier » informatique qui devrait être totalement opérationnel en 2023.
Panel élargi de solutions
Côté services, une hotline a été mise en place à usage exclusif des adhérents, « les équipes peuvent ainsi prendre en charge de A à Z leurs difficultés, jusqu’à leur trouver les pièces pas encore accessible ». De même, l’offre pneumatique démarrée avec Nokian et Dipropneu vient d’être enrichie avec la signature d’accords Hankook et Kumho. « Cet élargissement des solutions apportées devraient ouvrir le champ des adhérents intéressés par développer ce marché. À terme nous allons travailler pour connecter les stocks de nos partenaires manufacturiers avec un ERP partagé ». Agra bouge vite, « mais nous avançons brique par brique par pragmatisme ».