Autodistribution : progression à 2 chiffres

Jean-Marc Pierret
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Frédéric Gaillard et Laurent Desrouffet

Alors qu’Autodistribution célèbre ses 60 ans (80 rendez-vous festifs organisés dans l’ensemble du réseau de 350 points de distribution), le groupement affiche une progression à deux chiffres depuis dix-huit mois sans pourtant avoir enregistré d’acquisitions depuis début 2021...

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Rien de bien étonnant pour le leader en France, au seul et unique panneau et aux territoires nettement définis en complémentarité. «Les seuls changements concernent des relocalisations locales», résume Frédéric Gaillard, DG des activités de distribution VL.

Rythme soutenu en 2022

Même à isopérimètre, la nette croissance de 2021 ne démérite pas. Sans vouloir en dire plus, il souligne qu’elle a été «sensiblement supérieure aux indicateurs de la Feda». Des indicateurs qui notaient + 13 % pour toute la distribution par rapport à 2020 et même + 5,5 % par rapport à 2019. Sur les 2,01 Md€ qu’atteignait sa holding PHE l’an passé (+ 14,1 % sur 2020 et + 11,8% sur 2019), Autodistribution s’en attribue ainsi 1,528 Md€ (VL+PL).

Et le premier semestre 2022 tient le rythme : «Au-delà d’une inflation cumulée depuis 2021 à environ 8% (NdlR : dont presque 6 % depuis le début de l’année), Autodistribution maintient le même trend qu’en 2021 avec une croissance à deux chiffres sensiblement supérieure à l’inflation.»

Plan Offensive 2022

Tous les distributeurs et filiales n’affichent pas les mêmes performances. « Certains sont à + 30% et d’autres proches de 0», précise F. Gaillard qui note des écarts plus importants que d’habitude entre les meilleurs et les moins performants. «Tout dépend aussi de l’âge des parcs régionaux, des migrations de populations et d’autres raisons multifactorielles comme la nature des investissements consentis par les uns et les autres», complète Laurent Desrouffet, DG des réseaux et des activités de réparation VL.

Cette progression tire donc les fruits d’actions initiées parfois depuis de longues années (cf. ci-dessous) et de son plan Offensive 2022 qui les prolonge en s’appuyant sur deux axes majeurs: exploiter les opportunités (des concurrents en difficulté, mais aussi des réseaux constructeurs mal servis par leurs propres logistiques) et poursuivre sa reconquête en pneus et lubs, deux gammes à la double vertu: des prix unitaires conséquents et leur rôle dans deux premiers motifs d’entrées atelier…

Planètes bien alignées

Sur le fond, Autodistribution continue de se concentrer sur des points clés. Comme la vente d’équipements de garage, qui dope autant le SAV des distributeurs que leur lien avec les réparateurs. Ou le développement constant des collections et des stocks pour rester «dans la dynamique produits sans fin, comme le sont celles les technologies et l’âge du parc», rappelle L. Desrouffet.

Autant d’efforts qui font que «les planètes s’alignent plutôt bien » pour Autodistribution, se félicite Frédéric Gaillard. « Parce qu’on est dans une approche d’amélioration continue soutenue par les bons hommes aux bons endroits », souligne L. Desrouffet. Encore un coup de cette nouvelle gouvernance si chère au président Stéphane Antiglio et qui avait en son époque su réconcilier solidement distributeurs indépendants et filiales...

Quelques "briques" de progression

  • Big Bang Magasins : en cinq ans, la modernisation des magasins a conquis 95 % du réseau. Les ventes au comptoir ont progressé de 5,5 % entre 2019 et 2022. Le pilote Colibox permettant le retrait de marchandises 24h/24 est testé dans huit magasins depuis début 2022. S’ajoute la nouvelle version de «click & collect» lancée en 2019 et dont le groupement attend 5 M€ de CA à moyen terme. Parallèlement, le paiement en trois fois lancé mi-2021 à destination de ses 3millions de commandes BtoB a généré quelque 600 000 € en six mois.
  • Optimisation des tournées : grâce à une cartographie de roulage et une IA nourrie des données des distributeurs, une solution est testée qui permet de réduire le temps des tournées de 15 % et l’empreinte carbone d’une flotte de plus de 700 véhicules de livraison. Parallèlement, le groupement digitalise les retours (10 % des produits livrés) afin de faciliter leur gestion par les réparateurs.
  • Lubrifiants : grâce à son accord avec Mobil et à Isotech, Autodistribution revendique une position de leader (+ 20 % de ses volumes sur un marché stagnant et même de + 40% depuis début 2022).
  • Pneus : en quatre ans, Autodistribution a multiplié par deux ses volumes de pneus en dépassant 1million de vente d’enveloppes en 2021 (+350 % en 4 saisons et +100 % en hiver).
  • Carrosserie : elle pèse 30 % du CA BtoB de l’activité VL grâce notamment à sa filiale Cora. Autodistribution renforce l’activité par une animation commerciale dédiée depuis fin 2021.
  • Programme « Oui, J’ai ! » et service téléphonique C2A : 190 vendeurs dédiés peuvent répondre à 85 % des demandes BtoB après une attente de moins de 15 secondes grâce au programme C2A qui leur donne accès à l’ensemble des stocks de toute la logistique PHE. Un à deux centres d’appel par distributeur gèrent au total 29 000 commandes téléphoniques par jour (la majorité des flux de commandes).
Jean-Marc Pierret
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