Autolia Group : se mobiliser… plus que jamais
Après quatre ans sans événement, Agra, Flauraud, TF (Barrault et G2R) et TVI unis sous la bannière Autolia Group se sont (enfin) retrouvés les 17-18 juin à Marseille dans le cadre de leur sixième convention. De quoi resserrer les liens pour la suite.
Pour signifier le lien toujours plus fort entre Autolia et Temot International, Fotios Katsardis, CEO et président, s’est joint à l’événement, tout comme Alain Landec, président de la Feda. Une convention qui arrive à point nommé suite au changement de gouvernance du groupe avec l’élection de Laurent Brutinel, succédant à la présidence à son père André, secondé – et c’est une première – par une vice-présidente, Evelyne Barberot, présidente de TF et du recycleur GPA.
Outre le traditionnel salon et les moments festifs, ce week-end marseillais de retrouvailles a été l’occasion pour Laurent Brutinel (président Agra et Sfac) de rappeler la signature Autolia : l’union fait la force. « Soyons solidaires entre nos groupes. Il faut encore intensifier la massification des achats pour être encore plus compétitif… Surtout dans ce contexte international perturbé ! », a insisté le président.
PHOTO : « Notre talent reconnu est de négocier chaque point de marge… C’est aussi notre force. Mais il faut aussi intensifier la massification de nos achats », Laurent Brutinel président nouvellement élu d’Autolia Group.
Massification vers les fournisseurs « Club »
Une consolidation des achats autour des 25 fournisseurs (dont 19 issus du référencement Temot International) qui a progressé de 15 % comparé à 2019, pour peser 65 % du chiffre achats. La stratégie axée sur la mutualisation des référencements avec Temot International a donc bel et bien porté ses fruits.
De fait, le business généré par les accords négociés par la centrale affiche une croissance record de 23 % comparé à 2020, mais surtout + 13 % au regard de 2019, année pré-Covid. Reste que 2022 pourrait être plus compliquée, « avec certains fournisseurs affichant des taux de service de…. 15% ! Pour pallier ces ruptures, nous devons surstocker. » Jouer ensemble pour gagner (ou moins perdre), c’est aussi le conseil de Fotios Karsardis, fin observateur des mutations du marché, qui prévient : « Les temps qui arrivent sont ceux de grands défis. Si nous ne sommes pas assez vigilants [N.D.L.R. : et batailleurs à Bruxelles] l’électrification peut nous faire perdre tout ce que nous avons gagné en aftermarket. » Mobilisation obligatoire dans toutes les strates de l’écoystème !
Le mix produits bouge
Autolia a dévoilé son Top 10 de ventes 2021, laissant entrevoir un mix en mutation. Ainsi, le poids du Top 10 dans le CA global d’Autolia Group s’est stabilisé à 56 % (61 % en 2015). Le podium par famille de produits a bougé depuis 2017. Si le freinage reste en pole position, l’embrayage, qui a perdu 3 points, s’est fait doubler par la filtration. Ce Top 3 pèse cependant toujours un tiers du CA. Autre évolution notable observée : dans la famille « kit de distribution » (n°4), le kit pompe à eau pèse désormais 80 % du chiffre achats.