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Groupe Farsy : le service optimisé comme levier de croissance

Caroline Ridet
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FARSY Alexandre Farsy Marseille

S’il complète à la marge son maillage, le distributeur marseillais multiplie les voies d’accès vers les clients avec un boîte à outils enrichie. 

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En 2021, le groupe a généré 66 M€ de CA, soit une progression à périmètre constant de 15,4 % vs 2020, boosté par un marché porteur, mais également par une optimisation de l’organisation engagée en 2019. Le groupe marseillais a recalibré sa grille tarifaire devenue un peu plus agressive et son service de livraison, « le nerf de la guerre », avec des tournées six fois par jour sur le département mais dix fois par jour sur Marseille. Objectif : rester le plus performant sur un secteur très concurrentiel.

Pour assurer sa croissance, Farsy investit sur la diversification de son offre. Plus gros vendeur Isotech de France, « car le marché local méditerranéen le demande », il regarde aussi du côté du marché pièces constructeurs, qu’il n’a pas encore investi hors pièces carrosserie avec Cora, « car notre métier de service impose de répondre à un maximum de besoins de notre clientèle ». Enfin, il développe bien les ventes de pneumatiques, business investi par le groupement en 2016.

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FARSY DOUTAVE facade

Sectorisation des enseignes du groupe

Côté maillage, le groupe a renforcé son empreinte dans le Vaucluse avec la reprise en janvier 2022 de deux points de vente Autodistribution Doutaves implantés à Avignon et Cavaillon. « Nous allons passer Doutaves nos magasins de Carpentras et Orange, badgés Farsy. »

Car la stratégie du DG, Alexandre Farsy, est de sectoriser ses implantations par enseigne : Farsy pour les Bouches-du-Rhône, Neoprats pour l’Aude et l’Hérault et dorénavant la "marque" Doutaves pour le Vaucluse. « Cela nous permet de cloisonner le business qui ne se fait pas de la même façon d’un secteur à un autre. L’ensemble est regroupé sous la holding Alteos », précise-t-il.

Pas d’autres projets d’acquisition pour le groupe : « Nous n’avons pas de vrai besoin, si ce n’est peut-être de renforcer le Vaucluse. » Il faut dire que le groupe dégaine quarante de points de vente, auxquels sont venus s’ajouter trois comptoirs de centre-ville Proxi (Istres, La Ciotat et Marignane). Pas question d’acheter des parts de marché par acquisitions ! « Nous allons plutôt chercher la croissance en accélérant sur l’activité réparation (passée de deux à six ateliers), mais aussi avec un potentiel de développement sur le BTP et la marine. »

Sur le premier semestre 2022, le groupe enregistre une croissance moyenne de 7 % comparé au S1 de 2021, « qui avait déjà bien performé », et compte maintenir ce trend sur l’année.

« L’activité carrosserie continue de bien progresser »

Un chiffre d'affaires à + 10 % en 2021 (7,5 M€) face à des clients dont le modèle change, une belle performance par les temps qui courent sur le marché bousculé de la carrosserie-peinture. « Nous utilisons notre savoir-faire en service des ateliers mécaniques pour servir les carrosseries. Car finalement, les deux activités ont aujourd’hui les mêmes attentes. »

De fait, les hausses tarifaires peinture ont largement entamé les trésoreries traditionnellement fortes des carrossiers, qui ont dû réduire les stocks. D’où un rythme de livraison dorénavant calqué sur celui des ateliers mécaniques « Nos plus de six livraisons par jour font la différence face à nos concurrents spécialistes restés à H+4 », assure Alexandre Farsy.

Caroline Ridet
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