Mister-Auto : l'intéressante carte des do-iteurs et "do-itrices"

Jean-Marc Pierret
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Carte Mister-auto et revenus français

En sortant son hit-parade des départements les plus portés sur l'achat de pièces en ligne et ceux où les femmes s'avèrent les plus bricoleuses, Mister-Auto a aussi mis en valeur des territoires ruraux où le pouvoir d'achat est souvent faible et où acheter des pièces moins cher devient aussi essentiel que de pouvoir utiliser une voiture...

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À partir d'un échantillon de plus d'un demi-million d'automobilistes, Mister-Auto a dessiné la carte (à droite ci-dessus) du top 10 des départements les plus "do-iteurs" (en vert) et de ceux où se recrutent le plus de femmes bricoleuses (en rouge). Nous avons comparé cette carte avec celle des niveaux de revenus des ménages (carte de gauche), où les zones vertes sont les plus riches, et les zones blanches les plus pauvres.

Premier constat : les départements verts de la carte de Mister-Auto (auxquels il faut ajouter la Haute-Corse) se situent principalement dans la partie du nord-est de la France, où le pouvoir d'achat se superpose parfaitement avec les zones blanches à faibles revenus de la carte Insee. On voit même que les départements "do-iteurs" contournent assez chirurgicalement la zone à plus hauts revenus qu'est le département de la Marne, si vert sur la carte. Il se retrouve ainsi cerné par des départements bien plus clairs et donc bien moins fortunés : au Nord-Est par le département des Ardennes (champion du do-it selon Mister-Auto), à l'Ouest par l'Aisne, au Sud par l'Aube et à l'Est, par la Meuse.

Les autres départements "do-iteurs" (Haute-Marne, Haute-Saône et Doubs) descendent vers l'Est en suivant eux aussi un sillon bien blanc sur la carte de l'Insee. Le même constat s'impose pour la Haute-Normandie et l'Oise, en vert au Nord-Est de la carte de Mister-Auto et tout aussi blancs sur la carte des revenus.

Femmes économes

La même logique se retrouve dans les département visualisés en rouge dans la carte de Mister-Auto : ceux qui recensent le plus de femmes bricoleuses. Elles se retrouvent tout d'abord dans les Ardennes et forment une diagonale partant du centre de la France en descendant vers le Sud-Ouest. Ces "do-iteuses" se recrutent au Nord, dans les Ardennes, l'Aube et la Somme, puis dans une diagonale qui part au centre de l'Indre et l'Allier pour descendre Est-Ouest par l'Indre, l'Allier, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Landes.

Et dans tous ces cas, mêmes constats : ces départements recèlent massivement des zones blanches où les ménages n'ont pas toujours de quoi entretenir des véhicules dans des territoires ruraux où, paradoxalement, ils ne peuvent se priver de leurs automobiles...

Il y a donc fort à parier que si Mister-Auto avait poursuivi son classement au-delà du Top 10, on aurait pu constater encore plus généralement qu'achat de pièces en ligne rime avec des zones à faible pouvoir d'achat. Que ces pièces soient d'ailleurs achetées par de vrais particuliers ou par des professionnels "gris" (réparateurs salariés arrondissant leurs fins de mois) ou même travaillant totalement au noir pour des automobilistes désargentés.

Voilà qui est en phase en tout cas avec la stratégie "One stop Shop" de Stellantis Aftermarket qui veut concentrer toutes les offres pour tous les besoins. Avec Mister-Auto, il s'adresse aux automobilistes des 8 ans et plus qui subissent de plein fouet les hausses du coût de la vie...

Les "do-iteurs" roulent français

Répartition et âge du parc roulant dans les zones rurales obligent, peu de surprise à voir que les "do-iteurs" français roulent en voitures françaises relativement âgées. Les véhicules les plus réparés par leurs propriétaires sont dans l'ordre la Peugeot 206, la Clio II et la Peugeot 207, souligne Mister-Auto. Et c'est bien l'entretien courant qui mobilise les clients-automobilistes. Les produits les plus commandés concernent la filtration, l’huile moteur, les plaquettes de frein avant...

Jean-Marc Pierret
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