Qualité premium, flexibilité et créativité : les atouts maîtres de Kennol
Le producteur français de lubrifiants, ACCOR Lubrifiants, fête les 30 ans de sa marque premium. L’usine familiale implantée à Cholet (49) prouve que le « made in France » est possible.
Créé en 1983 par Gérard Morihain, le groupe familial n’a jamais quitté ses terres choletaises. « Tout ce que nous vendons est fabriqué dans notre usine de Cholet. Produire 100 % "made in France" n’a été possible que parce que dès le début de notre histoire, nous avons misé sur l’automatisation de l’outil industriel que l’on continue d’ailleurs de moderniser », explique Léa Morihain, directrice commerciale et export, petite-fille du créateur Gérard et fille du P-DG Olivier Morihain.
C’est donc avec quarante opérateurs en 2x8 que l’usine produit annuellement 60 000 tonnes de lubrifiants (70 %) et autres liquides (30 %) pour une capacité de 130 000 tonnes. Outre permettre la compétitivité, cette unité rassemblant production high-tech et stockage offre à ACCOR Lubrifiants de la flexibilité. « Cela nous permet d’être très réactif et de lancer rapidement de petites productions répondant à des demandes spécifiques et même d’aller chercher de nouveaux clients. » Un véritable atout pour faire la différence face à la concurrence des groupes pétroliers auprès de la clientèle de distributeurs.
C'est également un levier à l’international pour la marque française Kennol, dont 60 % de la production part à l’export. « Dès le début, nous avions une image de marque américaine. Mais très rapidement, la légitimité du "made in France" a pris le dessus. Ce gage de qualité ainsi que notre visibilité importante en compétition [N.D.L.R. : lire encadré ci-dessous] ont séduit à l’étranger. Un vrai réseau de distributeurs s’est ainsi tissé, plus de 60 pays à ce jour, et c’est avec cette position d’exportateur que nous souhaitons aujourd’hui nous faire finalement connaître mieux en France », explique Olivier Morihain.
Innovations technologiques…
Autre force du groupe porté par sa marque Kennol : l’innovation permettant de coller aux évolutions réglementaires du secteur voire de les anticiper. Le département R&D et le laboratoire intégré à l’usine assurent une diffusion rapide sur le marché sous marque Kennol des formulations (répondant aux normes constructeurs) dédiées aux nouvelles motorisations. « Aujourd’hui, il faut savoir anticiper la profondeur des gammes de produits. Nous nous sommes également adaptés à de nouvelles contraintes, réglementaires notamment. Mais notre culture d’anticipation et d’innovation, alliée à un système qualité performant (ISO 9001, ISO 14001), nous a toujours habitués à cela », insiste Philippe Vanbesien, directeur de l’usine. Ainsi, cette année, le spécialiste vient de lancer les premiers liquides de refroidissement dédiés aux véhicules électriques et hybrides, avec « de vraies spécificités technologiques ».
… et verte
Coller aussi à la nécessité de développement durable et de réduction de son impact écologique, « d’autant plus lorsqu'on est industriel de la pétrochimie. Nous sommes d’ailleurs certifiés ISO 14001 », note Léa Morihain. D’où une priorisation des produits biodégradables (notamment sur le lave-glace), abandon dans les formulations du méthanol (interdit pour les produits dédiés aux particuliers mais pas encore pour les professionnels) au profit de l’éthanol (plus cher), sourcing en circuits courts d’emballages en plastique recyclé. Dans le même état d’esprit, la marque a également développé des outils d’aide à la vente pour ses clients distributeurs et notamment son bar à huile (Bartender).
Fidélité à la distribution
Enfin, la marque française rappelle qu’elle est fidèle aux réseaux de distribution – « nous ne vendons ni aux garages, ni aux GMS en direct » – et que sa force réside dans son agilité face aux pétroliers « qui donnent le tempo du marché », dans son agilité et sa proximité avec sa clientèle. « Essentiel en ces périodes de pénuries, car cela nous permet de maintenir les prix et les marges des distributeurs et de gagner des parts de marché. » Si la directrice commerciale annonce « son plus gros CA historique » sur ces derniers mois (sans toutefois le révéler !), elle admet cependant avoir dû absorber une partie des augmentations des coûts des matières premières « mais en gardant un équilibre pérenne pour la société ». Souplesse et agilité toujours !
Kennol dans la course
Passionné de course auto, le Morihain a fait un puissant vecteur de communication de la passion familliale. D’abord dédiée aux lubrifiants hautes performances pour les voitures et la compétition, Kennol a rapidement acquis sa première reconnaissance internationale en remportant les 24 Heures du Mans 1993. Puis les victoires se sont enchaînées. De quoi aujourd’hui encore faire le buzz sur les réseaux sociaux et se faire puissant levier de communication.
À l’appui de cette passion, le site de Cholet accueille l’écurie « maison » au Kennol Racing Team. Outre être un atelier de préparation des véhicules de course, l’espace sert également d'espace d’accueil convivial des clients pour une pause ludique. L’outil se fait aussi organisateur d’événementielles.
Cette saison encore, la marque de lubrifants s’impose sur les circuits : partenaire et fournisseur officiel d’InMotion (développement du premier prototype de course 100 % électrique aux 24 H du Mans), du championnat Euro NASCAR, de Virtuosi Racing en FIA F2 (Kennol y a été titré une fois champion du monde et sept fois vice-champion)… Au total, l’industriel participera cette année à plus de 130 compétitions avec ses partenaires.