TotalEnergies Lubrifiants : « Nous sommes sur des niveaux de prix historiques, avec des huiles de base qui ont doublé »

Muriel Blancheton
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Florian Letort

Dans un contexte inflationniste surinfecté par la guerre en Ukraine, et quand toute projection à plus de trois mois est un pari, Florian Letort (directeur TotalEnergies Lubrifiants Services Automobile) et Gregory Besnard (chef du département Stratégie & Marketing, TotalEnergies Lubrifiants France) assurent leur potentiel de croissance via trois blocs fondamentaux : ancrage clients avec les marques TotalEnergies et Elf, diversification vers l’électrique et poursuite de la conquête commerciale en rechange indépendante ! 

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Zepros Après-Vente Auto : Tout d’abord, comment avez-vous traversé 2021 ?
Gregory Besnard : Comme tout le monde, avec un net rebond après les années Covid. 2022 a également très bien redémarré avec une demande forte. Mais il est difficile de présager le reste de l’année étant donné le contexte actuel. Aujourd’hui, la demande est supérieure à l’offre, ce qui déclenche des retards dans les approvisionnements et impacte toute la chaîne. Et qui dit pénurie dit hausse des prix du cours des matières premières.
Florian Letort : Nous sommes tous impactés – huiles de base et additifs – par des pénuries persistantes ou des augmentations de tarifs, deux phénomènes corrélés de toute façon ! Cela crée des tensions évidentes sur les marchés des matières premières. En revanche, nous ne sommes pas directement concernés en production car notre usine est en France. 

Quelles sont vos perspectives dans ce contexte ? 
F. L. : Le T1 est très bon, le marché de l’entretien est donc bien rythmé en termes d’entrées atelier ! Mais il devient très difficile voire impossible de faire des prévisions au-delà de trois mois ! Quid du T2 ? À voir. Notre avantage, c’est notre proximité terrain que nous avons su garder. Chez TotalEnergies Lubrifiants Services Automobile, nous avons 60 personnes pour s’occuper du monde de l’après-vente auto. Nos chefs de secteur et directeurs régionaux sont nos capteurs du marché. 

G. B : Personne ne maîtrise les hausses des coûts sur les matières premières et personne ne peut dire comment va évoluer le marché. Nous sommes sur des niveaux de prix historiques avec des huiles de base qui ont doublé, idem sur les additifs. Le manque de visibilité à très court terme est une difficulté supplémentaire. Nous ne pouvons malheureusement pas absorber toutes ces hausses, et envisageons de répercuter au marché une partie de ces coûts additionnels.
 

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Gregory Besnard, TotalEnergies

« Nous multiplions les installations de bornes électriques, notamment chez nos clients concessionnaires et agents. »

Comment vous inscrivez-vous dans l'électrification galopante du parc circulant ? 
F. L : L’un de nos atouts, c’est de pouvoir répondre aux enjeux des recharges avec des bornes électriques. Depuis 2019, nous multiplions les installations, notamment chez nos clients concessionnaires et agents Peugeot, Citroën, Renault par exemple pour la recharge de leurs véhicules de démonstration, pour les véhicules de leurs propres clients en atelier… Nous venons d’ailleurs de signer avec l'Autodistribution pour l’installation de bornes chez les réparateurs AD. C’est une passerelle unique pour un acteur du lubrifiant d’être également présent dans cet univers. 

G. B : La transition énergétique et les nouvelles mobilités s’inscrivent dans la stratégie de TotalEnergies et nous permettent de proposer de nouveaux services. Par exemple, certains clients nous demandent ainsi d’installer des panneaux solaires pour alimenter leurs ateliers, leurs bornes… D’autres commencent même à nous interroger sur la distribution d’hydrogène. Ce qui nous conduit vers d’autres services à venir ! Le spectre des possibles est très large…

« L’éco-organisme Cyclevia a fait rapidement consensus dans la profession. »

Que pensez-vous de l’écocontribution, tout juste arrivée sur le marché sur le marché des lubrifiants ? 
G. B
: Cet alignement des producteurs pour adhérer à un éco-organisme comme Cyclevia doit être souligné. Cela a fait rapidement consensus dans la profession ! Cette mise en place a vocation à financer la collecte et promouvoir l’économie circulaire vertueuse : récupération des huiles usagées, régénération et remise sur le marché. Un virage que nous prenons, sans débat ! Ces huiles de base sont actuellement orientées sur des formules hydrauliques, donc pas forcément des huiles moteur, mais nous travaillons ardemment pour intégrer ces dernières dans des formulations qui pourraient être introduites rapidement sur le marché en huiles régénérées. 

En distribution, quels sont vos canaux privilégiés ? 
F. L
: Nous sommes historiquement présents chez les constructeurs français du fait des préconisations (réseaux primaires et secondaires). Ce qui explique logiquement notre implantation chez les Distrigo de Stellantis par exemple. Mais nous sommes aussi présents chez les MRA via des partenariats avec les groupes tels qu’Agra, AAG… Nous développons activement cette partie du marché de la rechange. 

G. B. : Notre force, c’est d’avoir deux marques à forte visibilité comme TotalEnergies et Elf qui nous permettent d’être présents partout, dans tous les canaux, non seulement chez les pros mais aussi en GMS, centres autos, fast-fitters…Et nous avons encore du potentiel de développement ! Deux marques fortes, une notoriété naturelle et une vraie force commerciale, ce sont nos atouts pour être présents absolument partout ! 

F. L : Et pour renforcer cette visibilité, nous sommes aussi présents sur des événements type Epoq’Auto, Sport et Collection…et Equip Auto bien sûr en octobre prochain !


 

Muriel Blancheton
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