Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Volkswagen Group France livre en direct le MRA

Muriel Blancheton
Image
SUQUET Thierry VGF

Le constructeur ouvre son stock de 90 000 références aux réparateurs indépendants via la commande directe et devient prestataire de services pour les concessionnaires. 

Partager sur

Pour l’heure, la logistique vers les garages indépendants est toujours calée sur les réglages opérés en 2015 et basée sur les stocks des 300 concessionnaires et de leurs 704 sites réparateurs (3000 références chacun), ainsi que le dépôt central de Villers-Cotterêts (02). Mais VGF propose au MRA de commander directement dans son stock central, avec l’accord du concessionnaire ! Le constructeur devient ainsi prestataire de services pour ce dernier et assure 90 000 références stockées à l’indépendant. Des tests réalisés in situ avec les plus gros clients de certains distributeurs consentants ont convaincu le constructeur de généraliser la méthode. « C’est une délégation de la commande et de la logistique que nous déployons avec une trentaine de MRA testeurs pour l’instant. Nous démarrons modestement, mais avec un plan de développement structuré pour traiter 250 MRA d’ici la fin de l’année, puis 1500 à terme », prévoit Thierry Suquet, directeur général pièces et services de VGF. « Nous assurons la mise en place d’une hotline pour la prise de commande et la logistique de la pièce avec promesse en J+1 et retour gratuit », explique le DG.

Des accords nationaux oui, mais après consultation

Toutefois, le concessionnaire reste pilote de sa relation commerciale et de la facturation. Si la livraison quotidienne est toujours assurée par le concessionnaire en local, il n’est pas exclu que Volkswagen Group France négocie des accords nationaux au nom et pour le compte de ses concessionnaires, « mais seulement après consultation. Ce qui impliquera de structurer différemment la livraison quotidienne. » VGF réalise 40 % de son CA en ventes externes dont 50 % en ateliers mécaniques.

La marque représente 12 % du parc avec 4 millions de véhicules (sur le parc 15 ans), « ce qui justifie le fait que le MRA, selon son implantation et sa zone de chalandise, puisse être intéressé par notre offre. Il était donc temps de revoir notre offre de services pour ne pas décrocher de ce marché. » L’expérience de la France sera suivie « avec beaucoup d’intérêt » par la direction allemande afin de statuer sur son expansion européenne éventuelle…
 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire