B-Parts se déploie à l’international

Philippe Lamigeon
Image
B-PARTS

La structure spécialisée de la distribution en ligne de pièces de réemploi d'origine de Stellantis a vu ses commandes augmenter de 92 % et ses ventes doublées. Pour 2023, B-Parts ambitionne de se développer dans de nouveaux pays. 

Partager sur

L’offre de B-Parts est intégrée à l’offre complète de pièces et d’accessoires SUSTAINera, qui couvre les produits dérivés des activités d’économie circulaire de Stellantis. Elle se compose de sept familles de produits : électrique, électronique, moteur, transmission, éclairage, pièces d’intérieur et pièces de carrosserie. Ces éléments proviennent des partenariats avec des centres véhicules hors d’usage certifiés et l’agrégation de stocks de différents marchés. B-Parts s’adresse à des clients de 155 pays. Depuis janvier 2023, une garantie de deux ans est proposée aux comptes Reuse-Service Box, via les catalogues après-vente de Stellantis. 

La plateforme a enregistré plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois et une croissance de 108 % de son activité. « Cette année, nous avons généré une augmentation de 92 % des commandes et doublé le nombre de pièces d’occasion vendues. Afin de répondre à la demande croissante du marché, nous enrichissons constamment notre catalogue avec le stock le plus large de pièces disponibles. C’est pourquoi nous travaillons sur le développement de nos partenariats afin d’élargir et diversifier nos fournisseurs », expliquent Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira, dirigeants de B-Parts.

Huit pays alimentent le site

Désormais, la Belgique s'agrège aux pays déjà fournisseurs que sont la France, l'Italie, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas et la Lituanie. Cette entrée assure une augmentation de 32 % des sources d’approvisionnement. Au total, ces pays et leur plus de 130 fournisseurs génèrent un stock de plus de 5 millions de pièces. « Réduire l’impact de la circulation des pièces entre les pays est aussi l'un de nos enjeux. L’expansion et la diversification des fournisseurs permettent d’optimiser les délais de livraison dans les cinq jours et de réduire l’empreinte environnementale du transport en rapprochant le produit du client », assurent M. Araújo Monteiro et L. Sousa Vieira.

B-Parts est le seul fournisseur e-commerce de pièces d’occasion pour les réseaux Stellantis et l’économie circulaire est l’une des sept "business units" croissantes décrites dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis du 1er mars 2022. « Nos opportunités de marché sont vastes et notre modèle économique a fait ses preuves, nous allons donc le déployer en 2023 dans d’autres pays européens et non européens et sur d’autres continents. Notre principal défi sera de nous adapter aux nouveaux fournisseurs, à l’infrastructure logistique et aux différentes devises », ont conclu les deux dirigeants. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire